Menu

La vie spirituelle comme écosystème

Jean 7, 37-39
Pentecôte (messe de la veille au soir)
20 mai 2018

Baleines

(Illustration © Depositphotos)

Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive.  (Jn 7,37-38)

Les auditeurs de Jésus ne se sont sans doute pas sentis dépaysés en l’écoutant comparer l’Esprit saint à venir à un fleuve. Le Jourdain coule à travers les terres évoquées dans les évangiles. Un seul exemple tiré de l’Écriture suffit pour inspirer l’imaginaire des croyants, celui du Jardin d’Éden qui est irrigué par un immense courant d’eau (Gn 2,10). Les Québécois comprennent aussi bien cette réalité. En effet, dans une contrée comme la nôtre qui est traversée par le Saint-Laurent, nous sommes sensibles à la force d’une part, mais aussi à l’équilibre fragile d’un grand fleuve qui constitue une source d’eau potable pour de nombreuses communautés, qui grouille de vie marine, qui nourrit ses berges, qui irrigue nos champs et bien plus encore!

Extrait

Pensons aux heurts que nous faisons subir à cette source de la vie terrestre, par exemple, en y déversant directement nos égouts note 1... On nous parle régulièrement qu’une espèce phare comme le béluga est en déclin, mais que penser des plus petites, celles qui sont moins visibles, mais qui sont à la base de toute la chaîne alimentaire, comme la crevette note 2? Combien la vie se révèle fragile!

Dans l’Évangile, Jésus qui utilise l’image d’un réseau fluvial suggérerait-il que notre vie spirituelle est un écosystème dont nous devons prendre soin? C’est non seulement ce qui sort du cœur des croyants, ce « fleuve d’eau vive » qui nourrit la vie, mais aussi ce qui est le fondement de sa source : venir à lui et boire, croire en sa parole!

Serge Cazelais
Chargé de cours, Faculté de théologie, Université St-Paul, Ottawa

 

NOTES

Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription