Menu

Ce n’est pas un concours de popularité

30 septembre 2018
Marc 9, 38-43.45.47-48
26e dimanche du Temps ordinaire

équilibre

( illustration ©Depositphotos)

Avec l’arrivée du mois d’octobre se termine la campagne électorale au Québec. Depuis quelques semaines, les candidats et candidates des partis politiques ont fait campagne pour se faire connaître. Nous les avons vus sur des affiches, dans les médias, dans les rassemblements publics ou encore nous les avons accueillis à notre porte. Ils veulent partager leurs idées et leurs projets et ainsi offrir leur disponibilité à servir. Le rôle d’un élu est donc d’abord de servir et non un concours de popularité.  

Depuis quelques dimanches, les textes de l’évangile selon saint Marc nous font découvrir que l’action d’évangéliser n’est pas non plus un concours de popularité, mais une mission de service, dans la simplicité, le respect et l’humilité. « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » disait Jésus à ses disciples. Jésus donne ici l’attitude profonde et essentielle pour celui et celle qui veulent marcher à sa suite. L’annonce de la Bonne nouvelle passe par des gestes d’amour, de miséricorde, de partage et d’espérance envers les plus petits, sans tambour ni trompette.

Extrait

L’évangile de ce dimanche est également un rappel que la mission d’évangéliser n’est pas uniquement l’affaire de ceux qui suivent Jésus. Pour le Christ, celui qui fait un miracle en son nom ne peut pas parler en mal de lui. Il dira à ses disciples : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Ainsi, chacun et chacune, selon ses talents et ses dons, peut contribuer à la mission d’évangélisation pour la construction d’un monde de justice et de paix.

René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

 

Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription