Menu

Sacrer, renier… et pourtant aimer avec Pierre

25 mars 2018
Marc 14,1-15,47
Dimanche des rameaux et de la passion (Année B)

visuel

(Photo © Depositphotos)

Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » (Mc 14,71)

Quel étonnement pour un lecteur qui scrute les deux volets de la scène du procès de Jésus dans l’Évangile de Marc ! D’un côté, nous voyons le plus éminent membre du clergé de Jérusalem complice d’une injustice, s’indignant et affirmant que Jésus blasphème (Mc 14,63). Simultanément, l’apôtre Pierre profère une injure et sacre publiquement ! En effet, tel est bien le sens de l’expression grecque traduite par « protester violemment et jurer » (Mc 14,71).

La scène nous montre aussi que les chefs des prêtres cherchant des témoins (Mc 14,55), n’avaient trouvé que des menteurs qui se contredisaient (Mc 14,56.57.59). Dehors, une femme et un petit groupe s’adressant à Pierre disent vrai (Mc 14,67.69.70), et c’est l’apôtre qui à trois reprises porte un faux témoignage (Mc 14,68.70.71).

Dans ce récit, le seul qui parle avec franchise, c’est Jésus. Et pourtant, c’est lui qu’on juge, qu’on insulte et sur qui l’on crache. C’est lui qui se fait renier par celui qui avait été un de ses plus intimes disciples. Ainsi, ceux qui en principe devaient être les garants de la justice et de la vérité se déshonorent et s’enfoncent dans un bourbier disgracieux.

Pourquoi la tradition a-t-elle cru bon de témoigner et de transmettre des détails si peu édifiants ?

Extrait

Il y a ainsi dans l’Écriture de telles descriptions qui nous bousculent. Nous nous préparons à faire mémoire de la mort et la résurrection de celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Renier Jésus avec autant de conviction, une conviction aussi forte que celle qui fera dire ailleurs au même apôtre « Je t’aime ! » à trois reprises (Jn 21,15.16.17). Comment ne pas me poser la question : Et si Pierre c’était moi ?

Serge Cazelais
Chargé de cours à la Faculté de théologie de l’Université St-Paul
Formation des laïques, Archidiocèse d’Ottawa

 

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription