Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne
(visuel du Dimanche de la catéchèse 2017)
Les plus âgés se rappelleront cette chanson du groupe Big Bazar : « Attention, mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer ». Ainsi en est-il du colloque provincial sur le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne, un événement ecclésial qui se prépare depuis plusieurs mois déjà, dans le cadre d’une profonde réflexion sur les voies d’avenir.
On veut faire de ce colloque un tremplin pour l’Église et non simplement une rencontre ponctuelle de 400 personnes. Comme quand on s’arrête pour reprendre son souffle – car il arrive qu’on le perde! –. Pour réfléchir, il importe de s’arrêter. Dans le feu de l’action, à force de « performer », il peut arriver que l’on s’assèche et qu’on perde la source de son intervention.
Concrètement, certaines personnes sont déjà habitées par cet événement alors que d’autres, davantage sur leur réserve, se demandent ce qui en résultera. Justement, cela dépend : un peu de l’organisation, beaucoup des attentes et encore plus de l’implication de tous et toutes.
Souhaitons qu’une idée, une phrase, un mot, une rencontre, une initiative, une idée, bref qu’un désir puissant naisse dans ce processus afin de pousser à l’audace. Oser prendre un tournant : eh oui, un autre. Celui-là sera missionnaire ou il ne sera pas. Et le pape François pousse l’audace à nous recommander de le vivre dans la « Joie de l’Évangile ».
Merci aux personnes qui ont décidé d’embarquer dans l’aventure. Merci également aux quelques responsables diocésains qui partagent ici le pouls de tant d’audacieuses et audacieux. Longue vie à ce tournant.
Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec
Sommaire
Des changements à vivre
Anne-Marie Laffage
Une Église en sortie
Francine Beaulieu Roy
L'expérience parle et appelle aux changements
Jacinthe Lafrance
Garder l'espérance
Charles Lacroix
Vers une dynamique plus kérygmatique
Denis Bérubé
Se convertir c'est prendre des risque
Georgette Beaudry
Le bulletin Passages paraît en mode électronique trois fois l'an et aborde divers sujets liés à la formation à la vie chrétienne. Né dans le sillon du chantier Passages, à l'automne 2001, ce bulletin offre aux personnes engagées de diverses manières dans le chantier catéchétique un espace de réflexion ancré dans leurs pratiques et leur expérience. Il veut accompagner ces personnes et soutenir les transformations de la catéchèse, qui cherche à s'ajuster constamment aux défis de la culture actuelle.
À l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de l'OCQ (1962-2022), le bulletin Passages a adopté une nouvelle signature graphique et intègre dorénavant des liens vers d'autres médias de communications: vidéos, balados, et réseaux sociaux.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos réflexions!


Bonne lecture !
PARTAGER CE NUMÉRO :