Menu
photo©Depositphotos

Et si chaque journée était Jour de la Terre 

Examen écologique

Ressources ignatiennes et écologiques pour prendre soin de notre maison commune

Le Bureau Justice et Écologie (OJE) de la Conférence jésuite du Canada et des États-Unis et le Réseau ignatien de solidarité (ISN) ont conçu un Examen de conscience écologique pour aider les personnes et les organisations à prier, réfléchir et discerner les actions qui répondent à l’invitation du pape François pour la sauvegarde de notre maison commune. 

Les Jésuites du Canada

Spiritualité et environnement

Intervention de Martin Kopp, théologien écologique protestant. Les points à retenir pour une démarche écologique qui dure :

  • Honorer notre souffrance pour la création
  • Nous ancrer dans notre source et motivation
  • Nous organiser pour avancer et durer
    • rassembler un groupe motivé
    • la méthode mesurer/planifier/agir
    • le triptyque shabbat/célébration/partage joyeux
  • Vivre notre engagement dans l’éco-spiritualité
Église Verte / Réveiller une démarche qui dort

Jour de la Terre 2022

Tous responsables de la Création

Le pape François nous rappelle notre responsabilité : À cause de nous, des milliers d’espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. Nous n’en avons pas le droit .  Pour le pape François, il s’agit d’un enjeu de justice intergénérationnelle :  Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ?

Rendez-vous intergénérationnel sur l'environnement


Église verte - Belle présentation pour un moment de prière

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Pape François

Il suffit de regarder la réalité avec sincérité pour constater qu’il y a une grande détérioration de notre maison commune (LS, no 61).

Environnement : le pape appelle à « réparer la terre »


AECQ

Le conseil Église et Société invite les personnes intéressées à s’y référer pour lancer et alimenter des discussions dans leur milieu…

Assemblée des évêques catholique du Québec

Au rythme de la vie familiale

 

Au rythme de la vie familiale

Chapitre Jour de la Terre
Production complète

Spiritualité et environnement

Deux intervenants écologistes nous invitent à réfléchir avec eux sur les préoccupations liées au respect de l’environnement et la quête de sens, individuelle et collective, qui sous-tend leur engagement.
Aller à la production de l'OCQ

  • Vidéo
  • Fiche de réflexion personnelle
  • Fiche d'accompagnement pour une animation

Lévitique 25, 1-7

Sur le mont Sinaï, le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, vous laisserez périodiquement le sol se reposer en mon honneur. Pendant six ans vous pourrez ensemencer vos champs, tailler vos vignes et en récolter les produits ; mais la septième année me sera consacrée, ce sera une année de repos complet pour le sol : vous ne devrez pas ensemencer vos champs ou tailler vos vignes ; vous ne devrez même pas moissonner ce qui aura poussé naturellement depuis l'année précédente ou vendanger les grappes qui auront mûri dans les vignes non soignées, car ce sera une année de repos complet pour le sol. Toutefois vous pourrez consommer ce qui aura poussé naturellement, vous, vos serviteurs et vos servantes, de même que les ouvriers salariés et les hôtes résidant chez vous. Tous ces produits serviront également à nourrir votre bétail et même les bêtes sauvages de votre pays.


Psaumes 65, 9-13

Devant tes interventions marquantes, les habitants du bout du monde ont pris peur ; tu fais crier de joie l'Orient et l'Occident. Tu t'occupes de la terre, tu l'arroses en abondance, tu la combles de richesses.

Ô Dieu, ton ruisseau est plein d'eau, tu prépares le blé pour les hommes et femmes, tu mets la terre en état : tu irrigues ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par la pluie, tu donnes aux graines la force de germer. Tu achèves en beauté une année de bontés, sur ton passage l'abondance ruisselle. Les pâturages de la campagne ruissellent de la même richesse, les collines s'entourent de cris de joie.

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Pape François


Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription