Menu

L’hiver et le Carême au rythme des saisons


Tu as fixé toutes les limites de la terre, c’est toi qui as fait l’été et l’hiver.  (Ps 74,17)

Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. (Gn 8 22 )

Neige

Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige.
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver.
(Gilles Vigneault)

Hiver
Ce que l'hiver nous dit de nous

Plus qu’un phénomène météorologique, l’hiver, au Québec, est un fait social total. Il révèle nos vulnérabilités et nos craintes face aux éléments, accentue l’isolement de certains, mais force aussi la solidarité, l’adaptation et l’ingéniosité. Notre rapport historiquement trouble à cette saison, à la fois détestée et chérie, n’est-il pas à réfléchir davantage, au moment où même dans le Grand-Nord les changements climatiques font vaciller l’hiver et le froid?

Revue Relations
Certains articles de la revue vous sont offerts gratuitement. Vous pouvez acheter ce numéro en version numérique ou papier.

Travail aimé versus non
De la place pour patiner

Hé oui, on voit comment ceux qui évoluent sur la glace sont contents lorsqu'ils peuvent s'en donner à coeur joie. Comment ils mettent en action toutes leurs ressources, vont au delà d'eux-mêmes. Comment ils effectuent toutes sortes d'acrobaties, de pirouettes, de culbutes, de mouvements tous plus dégagés les uns que les autres. Et l'athlète est d'autant plus heureux que le gérant lui donne plus de glace, selon une expression du milieu.

Découvrez les réflexions de Mgr Hamelin, un soir, lors d'une partie de hockey !


Neige et pureté

Symboles bibliques

Dans la Bible, la neige est rarement évoquée […]. Sa beauté éphémère inspire toutefois l’allégresse…

Lire le texte de Sylvain Campeau, interBible

Neige

Le repos de l'hiver

Au rythme des saisons…

En hiver, il est sage d’adapter son rythme de vie à celui de la nature qui est au repos. Une visite en forêt suffit pour nous donner l'impression que le temps s'est arrêté.

La période actuelle est doublement propice à la réflexion, à la méditation, à une bonne tisane de plantes (de préférence celles qui favorisent la détente du système nerveux) et au dodo tôt.

Josée Richard
Votre webmestre à l'OCQ

Faire boule de neige

Expression

Lorsque la neige est juste assez mouillée, petits et grands trouvent un réel plaisir à rouler de grosses boules afin d'en faire des bonhommes de neige. L'expression Faire boule de neige tiendrait-elle de cette pratique?

Prendre des proportions de plus en plus importantes; provoquer la croissance exponentielle d'un événement ; provoquer l'agrandissement d'un phénomène; augmenter; se compliquer progressivement; prendre de l'ampleur. (Expressions françaises décortiqués)

Soir d'hiver

Émile Nelligan

Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu’est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j’ai, que j’ai.

Chanté par Claude Léveillée

 


Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription