Il a campé avec nous
25 décembre 2017
Jean 1,1-18
Noël (Année B)
(Image ©Depositphotos)
Lire le prologue de Jean, même en hiver, est pour moi une invitation au camping. Je m’explique. La phrase clé de ce texte poético-théologique est : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Or, littéralement, ce qui est habituellement traduit par « habité parmi nous » indique qu’il a « dressé sa tente » parmi nous. Ce passage évoque
donc deux images pour parler de l’arrivée du « Verbe » de Dieu. D’une part, la force créatrice de Dieu devient chair, d’où l’expression « in-carnation ». D’autre part, cette parole agissante de Dieu dresse sa tente pour camper avec nous.
Dans la culture biblique, cette expression évoque la tente de la rencontre. C’est le lieu où Moïse pouvait rencontrer Dieu pendant la traversée du désert. En utilisant l’image de la tente, l’Évangile selon Jean indique que Jésus jouera un rôle similaire. Il est celui qui, venant du Père, permet aux humains d’entrer en contact avec Dieu. En Jésus, Dieu campe avec nous
La prochaine fois que vous irez en camping, remémorez-vous les événements des Hébreux au désert et ce prologue de Jean. Puis, invitez Dieu à venir rester dans votre tente pour qu’elle devienne un lieu de rencontre. Encore mieux, pourquoi ne pas prendre conscience qu’en s’incarnant, Dieu est parmi nous... même si l’on habite dans un condo urbain.
Sébastien Doane
Échos de la Parole
Année B (année en cours)
ARCHIVES
Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits
Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C