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Marie, prophète de justice sociale

17 décembre 2017
Luc 1, 46b-48, 49-50, 53-54
3e Dimanche de l'Avent (Année B)

Image du film A Christmas Carol, 2009

(Image ©Août 1970, MLF)

Ce dimanche, le psaume provient du Nouveau Testament. Il s’agit du Magnificat, un cantique énoncé par Marie qui interprète la naissance de Jésus comme un acte divin en faveur de la justice sociale.
« Il (Dieu) a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles; les affamés, il les a comblés de biens, et les riches, il les a renvoyés les mains vides » (Luc 1, 52-53).

Marie est dépeinte comme une femme qui accueille la parole et le plan de Dieu, même si celui-ci est bouleversant. Le texte du Magnificat est dans la ligne des prophètes de l’Ancien Testament qui portent la parole de Dieu même si celle-ci peut paraître déstabilisante pour le pouvoir économique, politique et religieux de leur époque.

citation

La suite de l’Évangile selon Luc montre justement comment Jésus va aider les exclus de son époque. Il va parler et partager le pain avec des malades, des personnes rejetées par les autres, des pauvres, etc.

De la Parole à l’action

Quelles sont les formes d’oppression qui mènent à l’exclusion dans la société en général ou, plus spécifiquement, dans votre entourage?

Qu’est-ce qui aurait besoin d’être renversé par Dieu dans notre monde?

La méditation du Magnificat nous encourage à construire un monde plus juste avec un Dieu qui s’engage du côté des plus faibles.

Sébastien Doane

 


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