Menu

Novembre… réflexions sur la mort

Promesse d'un bonheur éternel

Vidéo avec Benoît Lacroix. Celui-ci souligne quelques réponses possibles à la mort. La mort est avant tout une absence.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper.

Cantique de frère soleil, François d'Assise

 

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit.

Khalil Gibran

Quiz biblique

La mort et l'au-dela dans la Bible

Testez vos connaissances bibliques avec ce quiz, site interBible.org


Au crépuscule des arbres

Au crépuscule des arbres

Réflexion sur la mort

La vidéo met en scène trois personnes, de croyances et de milieux différents, qui réfléchissent sur leur rapport à la mort, celle de leurs proches et leur propre mort.

Fiche d'accompagnement (PDF)

Novembre : Célébrer ses morts

Quelles que soient nos opinions sur la mort, une chose reste certaine : nos défunts habitent notre mémoire.
Organiser un atelier d’écriture
L’idée, proposée par une enseignante belge, Chantal Myttenaere, auteure de Panser le deuil (Éditions de l’Hèbe, 2007). (…) Ce processus atténue la souffrance en permettant aux émotions de chacun de se dire et à de nouveaux souvenirs d’émerger. Lire l'article, site psychologies.com


Croix

La mort et l'au-delà dans la Bible

Nos conceptions de la mort sont plus récentes que l’on croit. On ne retrouve pas notre façon de parler de l’enfer ou du paradis en lisant l’Ancien Testament. Il en va de même pour la résurrection qui est une croyance relativement récente. Elle s’enracine dans l’histoire juive et apparaît seulement 150 ans av. J.-C. avec les Maccabées. Comment la conception de la mort et l’au-delà dans la Bible a-t-elle évolué pour mener au concept de la résurrection ? Dossier interBible (PDF)

gratitude

Jour des morts

Le 1er novembre, appelé la Toussaint est l'occasion de rendre hommage à tous les saints tandis que le jour des Morts, célébré le 2 novembre, est consacré à la commémoration de tous les morts, sans distinction sociale. (…) Comme plusieurs autres fêtes celtiques anciennes qui se déroulaient sur trois jours - la veille, le jour et le lendemain -, le jour des Morts est la troisième fête du cycle, la veille étant représentée par l'Halloween, célébrée le 31 octobre. Lire le texte, Réseau de diffusion des archives du Québec

celtique

L'origine païenne des fêtes chrétiennes

Recherche historiographique, Mémoire de Stéphane Brossard-Pearson, Université de Montréal, voir p. 142 et suivantes.

Dans le calendrier des populations celtiques, le mois de novembre marquait 'avènement de la « saison sombre », qui se prolongeait jusqu'au mois de mai, début de la « saison claire », ces deux bornes calendaires ayant en outre des liens avec le cycle de la vie pastorale et celui de la vie agricole. (p.147)


Photo de l'entête : paroisse Saint-Nicolas de Lévis, cimetière en automne

Romains 14, 7-9

En effet, aucun de nous ne vit pour soi-même et aucun ne meurt pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.

La Toussaint

Comme l’indique son nom, cette fête est celle de tous les saints, plus spécifiquement les martyrs qui ont mérité la vie éternelle par leur sacrifice. Elle est instaurée par le pape Grégoire IV en l’an 837, pour remplacer la fête des martyrs que son prédécesseur Boniface IV avait fixée au 13 mai. Lire le texte, La trame sonore de nos vies

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription