Menu

Hiver québécois à Noël  Noël…

Au rythme de la vie familiale

Au rythme de la vie familial

NOËL : Papa, quand va t-on chercher le sapin?
Document gratuit, production : OCQ

 Quiz : L'évangile selon Luc

Quiz

Qui a dit à Marie … ?

Je suis le vieillard qui …
Site interBible

Sketch de Noël

Sketch de Noël

Heureux les artisans de paix
Fichier en PDF sur le site de Kt42

 

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.

Prophète Isaïe (Is 9, 1-2)

 


Voeux de l'OCQ

image©DepositPhotos

Que l'esprit de Noël reçu de l'Évangile habite votre coeur, votre famille, votre communauté!

L'équipe de l'Office de catéchèse du Québec

Crèche en papier

Crèche en papier

La crèche en papier est simple à réaliser. Elle peut être fabriquée autant par les plus jeunes que par les plus grands, en diverses occasions. Elle peut faire partie d'une activité intergénérationnelle combiné au récit de la Nativité. Une production gratuite de l'OCQ
Une autre crèche à faire. Document PDF, création du diocèse de Rimouski


Traces dans la neinge

J'ai fait un rêve, la nuit de Noël

Je cheminais en raquette, sur le lac gelé, côte à côte avec le Seigneur. Nos traces se dessinaient dans la neige en laissant une double empreinte, la mienne et celle du Seigneur.

L'idée me vint, c'était en songe, que chacunes de nos traces représentaient un jour de ma vie. Je me suis arrêtée pour regarder en arrière. J'ai vu toutes ces traces qui se perdaient au loin. Mais je remarquai qu'en certains endroits, au lieu de deux empreintes, il n'y en avait qu'une.

J'ai revu le film de ma vie. Ô surprise ! Les lieux à l'empreinte unique correspondaient aux jours les plus sombres de mon existence. Jours d'angoisse ou de mauvais vouloir, Jours d'égoïsme ou de mauvaise humeur, Jours d'épreuve et de doute, Jours intenables... Jours où moi aussi j'avais été intenable.

Alors me tournant vers le Seigneur,
J'osai lui faire des reproches : Tu nous avais pourtant promis d'être avec nous tous les jours ! Pourquoi n'as-tu pas tenu ta promesse ? Pourquoi m'avoir laissé seul aux pires moments de ma vie ?
Aux jours où j'avais le plus besoin de Ta présence ?

Mais le Seigneur m'a répondu : Mon ami, Les jours où tu ne vois qu'une trace de pas dans la neige, ce sont les jours où je t'ai porté !

Traduit pour les contrées enneigées du Québec, texte original de Ademar de Barros (poète brésilien)

 

Sainte Famille

Il entre dans l'histoire

Oui, le « moi » de ce bébé, le « je » de cet enfant, c’est le même « je » que la vérité de toute chose, que cette parole créatrice qui fait qu’il y a quelque chose plutôt que rien. Quand il dira « Je suis », il dira le nom de Dieu, révélé à Moïse dans le buisson ardent. Quand les soldats viendront arrêter Jésus de Nazareth et qu’il dira « c’est moi ! » Ils tomberont à terre devant l’affirmation de Dieu. Pour le moment il ne parle pas, il ne sait pas encore parler ! Il devient, il prend chair, il entre dans l’histoire, il se rend présent, Dieu-avec-nous, comme un humain pleinement humain.

Extrait du texte « Noël, Année B » de Michel Van Aede, dominicain de Belgique

Noël écolo

Noël écolo

Noël et ses préparatifs vont-ils à l’encontre des principes écologiques? Pas du tout si on résiste à la tentation d'acheter une montagne de cadeaux! Cette célébration du partage et de la fraternité est même l’occasion parfaite d'exprimer à la fois son amour pour ses proches et pour la planète.

Les petits gestes symboliques et les idées créatives pour fêter Noël sont toujours appréciés, démontrent une grande sollicitude envers les êtres chers, et si on y réfléchit, valent tous les cadeaux trouvés au centre commercial.

Lire la suite sur le site d'Équiterre

 


 

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription