Menu

Action de grâce

Psaumes 33, 1-2

«Criez de joie, les justes, pour le Seigneur, aux cœurs droits convient la louange. Rendez grâces au Seigneur sur la harpe, jouez-lui sur la lyre à dix cordes»

Luc 19a

Puis il prit du pain et après avoir rendu grâce...

Épître aux Colossiens 3, 15

Que règne en vos coeurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance.

Nikos Kazantzakisnote*

J’ai dit à l’amandier : Frère, parle-moi de Dieu. Et l’amandier a fleuri.


Papa, c'est quoi l'Action de grâce?

Au rythme de la vie familiale

Papa, c'est quoi l'Action de grâce? Voilà le genre de questions que des parents sont susceptibles d'entendre un jour de la part d'un enfant.

Son tirage étant épuisé, il est désormais accessible en format pdf, avec l’aimable autorisation des éditeurs.
En savoir plus sur cette publicatoin Au rythme de la vie familiale
Fichier PDF : Section Action de grâce

L'Action de grâce, une fête d'inspiration chrétienne

Première fête de l'Actio de gr^ce

Historiquement, la fête de l’Action de grâce provient de l’arrivée des premiers colons d’Angleterre en Amérique du Nord. Les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention autochtone qui leur offrit de la nourriture, des plantes médicinales puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts. Lire la suite sur le site d'interBible


La fête de l’Action de grâce

provient d’une ancienne tradition de célébrer les récoltes agricoles. On trouve déjà mention, dans l’Ancien Testament, de fêtes hébraïques des récoltes (Soukkhot) pour remercier Yawhé, le Créateur du monde et lui « rendre grâce ». Pour en savoir plus, sites : GrandQuébec.com et HistoricaCanada

gratitude
La gratitude ça fait du bien

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister. Lire la suite sur psychologies.com

Merci!

Qu'est-ce qu'on dit?...

Merci! C'est le petit mot que, dès notre jeune âge, nos parents nous ont appris à dire, parfois avec insistance, chaque fois que nous recevions quelque chose, du simple bonbon au plus beau cadeau. Lire le texte de Yves Guillemette, site InterBible


Nikos Kazantzakis

Nikos Kazantzakis
Note : Penseur influencé par Nietzsche et Bergson. Ill a également adhéré au marxisme et au bouddhisme, tout en étant profondément chrétien.

Camille et la fête de l'Action de grâce

Ideas Accion de Gracias

Gracias

Site en espagnol. Différentes catéchèses et célébrations y sont proposées. Site Hermana Margarita

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription