Menu

Le silence habité

Le silence habité

(photo © Josée Richard)

Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu (Mt 6, 31).

Se mettre à l’écart représente un défi pour notre monde moderne où nous sommes constamment sollicités à vivre à l’extérieur de nous. Dans ce contexte, se mettre sur « pause » et faire silence, peut générer de l’anxiété et la peur d’être en contact avec nos manques et nos vides.  

Dans cette invitation à se mettre à l’écart avec son Seigneur, le silence n’est pas isolement ni absence, il est Présence. Nous accordons notre respiration au Souffle de l’Esprit qui nous habite, nous plongeons dans notre puits de Jacob pour nous abreuver à la Source d’eau vive et nous enraciner dans notre Dieu Amour.

Plonger, s’abandonner, s’enraciner, ça paraît simple, mais comme nous le savons, ce n’est pas si facile que cela. Notre mental nous tend des pièges, nos intellectualisations nous égarent, nos résistances nous enferment, nos mots si confortables et si bien programmés prennent souvent toute la place.
 
Tout cela fait partie de notre humanité et c’est avec nos limites que nous sommes conviés à devenir « écoute » d’un Dieu qui parle dans le « murmure de la brise légère » (1 Rois 19, 12). C’est aussi avec tout notre désir d’être relié à Dieu que nous sommes invités à devenir attentif et attentive à nos mouvements intérieurs, pour mieux discerner les chemins de vie et nous unir au désir de Dieu pour nous.

« Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Dt 30, 19).

Juste être là, en présence de la Présence, sans attente et se laisser surprendre par ce qui va émerger, par cette Parole donnée gratuitement, cette Parole qui vient d’Ailleurs. 
Notre part à nous est de choisir de créer dans nos vies des oasis de silence, de nous donner à chaque jour un temps d’enracinement dans notre terre intérieure.

Notre part à nous est aussi de planifier des temps de silence plus longs, fins de semaine, semaines voire un mois, lorsque nous vivons des étapes importantes de notre vie, pour mieux entendre et discerner les appels de Dieu, pour nous laisser travailler par l’Esprit et nous laisser guider par Lui.  

Tout comme les plongeons huards qui, plongeant dans l’eau d’un lac, refont surface toujours plus loin, il en est ainsi pour nous. Nous ressortons toujours plus loin de cet enracinement dans notre Être Amour et pas à pas, grâce après grâce, nous devenons une meilleure personne en relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu.

Nous devenons des vivants !

Lise Parent
Centre de spiritualité Manrèse

 

 

Cette chronique vous propose de prendre quelques instants de réflexion à partir de différentes questions spirituelles, pour donner du souffle à votre vie quotidienne et à vos engagements.

Archives

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Index de Questions spirituelles

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription