Menu

Écouter la Parole

Luc 16, 19-31 : 26e Dimanche du temps ordinaire (Année C)

La première lecture fait entendre la voix du prophète Amos qui, huit siècles avant Jésus Christ, vient déranger la paix tranquille des puissants de son pays et dénoncer leur indifférence face à la misère du peuple. La voix de Jésus en Luc s’inscrit directement dans cette tradition prophétique. La parabole est construite autour de contrastes : entre le pauvre Lazare et l’homme riche, dans cette vie et dans l’après-vie. Après une description vive et dramatique de leurs situations (v. 19-23), nous avons un dialogue entre le riche et Abraham (v. 24-31), une voix implorante et une autre attentive mais ferme. La pointe de ce récit se trouve au v. 29, répétée au v. 31 : écouter Moïse et les Prophètes. C’est l'enjeu.

Fyodor Bronnikov, 1886

Oeuvre : Fyodor Bronnikov, 1886, Tver Regional Art Gallery, Russie

Cette parabole ne se trouve qu’en Luc, comme celle du Bon Samaritain et le récit de la conversion du riche Zachée. Elle met en relief une question centrale dans cet évangile : le partage des biens et le souci des personnes qui souffrent. Les biens sont bons, ils sont un don de Dieu. Aussi ont-ils une destination universelle; ils sont faits pour être partagés entre tous et non pas monopolisés par quelques uns. Jésus invite à une solidarité généreuse et à un souci actif des pauvres. L’histoire de Lazare met l’accent sur des éléments particuliers : l’appel à la conversion et son urgence, le rôle des Écritures. Et nous avons tout ce qu’il faut pour entendre cet appel : les gens souffrants sont là, à nos portes, visibles, et les paroles nous invitant à changer nos coeurs et nos modes de vie sont là aussi, disponibles.

Jésus et Amos nous parlent d’un fossé entre les gens, entre les peuples, entre les pauvres et les riches. Dans l’au-delà, un grand abîme sépare Lazare et l’homme riche. Parce qu’auparavant, dans leur vie quotidienne, un tel abîme existait. Ceci n’est pas de l’histoire ancienne : il n’y a qu’à regarder plus près de nous dans nos quartiers et plus au loin dans le village global. Dans les dernières décennies, l’écart entre les sociétés plus riches et les plus pauvres s’est élargi. Les conséquences, pour tout le monde comme pour notre planète, sont énormes et terribles. Dans nos milieux immédiats, nous voyons bien, de tant de manières, ces murs et fossés qui séparent les cultures, les religions, les âges, les genres, les familles, …

Les souffrances causées et subies peuvent être discrètes ou évidentes, comme celles de Lazare au portail. La Parole nous dit aujourd’hui que le temps pour bâtir des ponts, c’est maintenant; si nous attendons trop longtemps, il sera trop tard. Nous avons déjà en mains les appels, les réflexions, les perspectives qui peuvent nous inspirer une transformation de nos vies et de nos modes de vie. Nous avons Moïse et les Prophètes, mais nous avons même, en plus, les quatre Évangiles, des Lettres de Paul, Pierre, Jean, Jacques, l’Apocalypse, et la doctrine sociale de l'Église. Cette Parole est aussi proclamée par des figure proches ou des visages inconnus sur un écran. Elle peut ne pas répéter le mot à mot des Écritures mais elle annonce clairement la même Bonne Nouvelle et le même appel urgent à la conversion. Aujourd’hui, nous sommes invités à écouter cette Parole.

Questions pour la réflexion :

Parmi toutes ces paroles, laquelle ai-je besoin de vraiment entendre aujourd'hui, afin de construire des ponts?

À quels fossés actuels, à quelles fractures, suis-je plus sensible?

Avec qui pourrais-je entreprendre une écoute attentive et une conversion active ?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole (2017…
Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription