Menu

L'itinéraire d’un croyant et ses étapes

Luc 5, 1-11 : 5e dimanche du temps ordinaire (Année C)

Encore une histoire de pêche! Elle commence et se termine au bord d’un lac. Elle commence avec une foule qui écoute la Parole et se termine avec des pêcheurs qui laissent tout pour suivre Jésus. Entre ce début et cette fin, des interactions ont lieu; elles nous éloignent du rivage et de la foule pour, finalement, nous y ramener. Mais les pêcheurs qui reviennent entre-temps ont été transformés. Même si leur pêche a été bonne, ils abandonnent leur métier! Récit complexe, qui nous parle d’un itinéraire spirituel et de ses étapes, d’une avancée de plus en plus profonde non d’abord sur le lac, mais surtout dans l’engagement croyant.

Bassano

Oeuvre : Jacopo Bassano, La pêche miraculeuse, 1545, National Gallery, Washington

Le récit est rythmé par trois appels de Jésus. Le premier est le moins risqué : Jésus demande à Simon de quitter le rivage et d’avancer un peu. Simon n’hésite pas. S’éloignant ainsi de la foule, Jésus et Simon se rapprochent. Le deuxième appel est plus déconcertant : Jésus demande à Simon d’avancer en eau profonde et de jeter les filets. Cette fois, en pêcheur expérimenté, Simon indique d’abord sa réticence : on a déjà essayé et cela n’a pas marché! Mais il court le risque de faire confiance en la parole de Jésus, qu’il appelle « Maître ». Et, surprise, ce risque porte fruit : la pêche est surabondante et Simon doit demander de l’aide. C’est alors que survient le moment décisif : à cette étape de sa démarche, Simon découvre en Jésus la présence du Dieu vivant, proche de lui. Il en est bouleversé. Ce qui lui arrive le dépasse. Il donne maintenant à Jésus le titre de « Seigneur » : il reconnaît qu’en lui, Dieu vient le visiter. Expérience de foi transformante, celle d’une révélation du visage de Dieu.

Le récit ne s’arrête pas à ce bouleversement. Un troisième appel se fait entendre, qui touche maintenant une mission à recevoir. Jésus appelle Simon à dépasser sa crainte et à devenir pêcheur d’hommes. L’expérience de foi mène à un engagement. Parce que Simon a avancé dans sa découverte de Jésus, une responsabilité lui est confiée pour poursuivre la mission de Jésus. Simon répond à cet appel et devient disciple missionnaire de Jésus; il est maintenant pleinement engagé à sa suite. Cette réponse est venue à la fin d’une démarche, avec ses étapes. Simon est revenu sur le rivage, mais sa vie a changé.

Dans cet itinéraire de Simon, il est intéressant de noter que nous restons toujours dans l’univers du lac et de la pêche, avec une distance prise avec la foule pour que s’établisse la relation entre Simon et Jésus. Et Simon devenu disciple ne cesse pas d’être qui il est, même si sa vie est transformée : il reste un pêcheur. L’expérience acquise, les habiletés développées vont maintenant lui servir dans son apostolat. Jésus lui demande de faire un nouveau travail de pêcheur, car c’est ce que Simon connaît. Ses ressources seront désormais au service de l’Évangile. Itinéraire d’un croyant, qui inclut un éloignement de l’anonymat de la foule et un rapprochement de la parole et de la personne de Jésus, une saisie de la présence du Dieu vivant en Jésus et une mission qui s’ensuit.

La foule se pressait autour de Jésus pour écouter la Parole, nous dit Luc au tout début. Ce récit est l’histoire d’une écoute de la Parole, dans toutes ses étapes et toutes ses conséquences. Quand la Parole est vraiment écoutée, elle change une vie.

Questions pour la réflexion :

En quoi cet itinéraire rejoint-il le mien ou celui d’autres personnes?

À quelle étape de mon itinéraire suis-je plus particulièrement sensible?

Quelles ressources personnelles puis-je mettre au service de l’Évangile?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole (2017…
Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription