Menu

Pasteur bon et porte ouverte

Jean 10, 1-10 : 4 e dimanche de Pâques (Année A)
Oeuvre : Sculpture, Maison généralice, Soeurs du Bon-Pasteur, Québec (photo : Daniel Cadrin)

ArcabasJésus propose aux pharisiens une parole énigmatique. Cette parabole parle de Jésus lui-même, de qui il est, mais dans sa relation à nous, et dans notre relation à lui, aujourd'hui, le Christ vivant. Deux images, emmêlées mais différentes, sont utilisées pour donner accès au mystère de Jésus et pour en faire saisir la portée pour nous : il est le pasteur, il est la porte.

La figure du pasteur évoque le lien personnel entre Jésus et son disciple. Pasteur caractérisé par sa voix, qui appelle chacun des siens par son nom, voix unique à écouter, à reconnaître, voix qui établit une connaissance et une confiance mutuelles. Ce n'est pas une voix qui aliène, qui serait étrangère; elle est fiable. Elle permet de faire le passage vers l'extérieur, elle fait sortir dehors, après la nuit, dans un espace de liberté, où nous pouvons aller et venir et aussi trouver de quoi nous nourrir.

Ce lien entre le berger et les brebis est fait de confiance, de foi, de fiabilité, car ce pasteur est bon. Il n'est pas là pour utiliser les siens à son profit ou les conduire vers la destruction mais pour donner la vie, cette vie au grand air, en plein jour, une vie surabondante. Cette figure du pasteur bon est mise en contraste avec d'autres, toujours actuelles, qui n'offrent ni liberté ni nourriture mais aliénation, destruction, violence. Ces autres voix, nous les entendons souvent, voix de personnages publics, du monde des médias, qui veulent nous dire quoi penser et faire, qui ne se gênent pas pour inciter au mépris, qui appellent à vivre hors de toute solidarité, chacun pour soi, à nous enfermer dans nos petits mondes et à y rester sans sortir dehors, prisonniers de nos peurs et de nos ressentiments. Voix qui installent dans un monde d'accusations, de vengeance, exaltant les racismes et fanatismes. Face à ces voix des brigands, la piste est claire : ne pas les suivre, s'enfuir loin d'elles, ne pas les écouter.

L'image de la porte est elle aussi inspirante. Elle dit autre chose que celle du pasteur. C’est une porte pour entrer dans un monde de confiance et de liberté, pour y découvrir d'autres qui nous y attendent. Une porte qui est une médiation car nous avons besoin de signes pour nous guider; nous ne pouvons entrer dans le mystère directement. Une voie ouverte mais identifiable, offerte à quiconque cherche et qui lui permet d'éviter l'égarement. Cette porte donne accès à un Royaume où la vie est donnée en abondance. Porte qui est celle du Messie, par où entrer dans la ville sainte pour célébrer l'arrivée d'une libération. Porte pour entrer dans un salut et sa dynamique d'espérance. Les murs sont omniprésents autour de nous, créant frontières et séparations étanches, fermant l'accès au mystère de l'autre. Mais cette porte qui est quelqu'un, Jésus le vivant, rend possible une libre circulation. Porte à laquelle frapper, dans l'assurance qu'elle s'ouvrira. Porte de maison, porte de ville, porte du pâturage, porte ouverte et offerte au passant en quête de pain et de rencontre, pour que le passant continue de vivre les passages.

Questions pour la réflexion:

En quoi Jésus le Christ est pour moi, pour nous, le pasteur bon et la porte ouverte?

Comment devenir à notre tour, pour d'autres, des pasteurs fiables qui aident à passer au grand air, et des portes qui ouvrent à la confiance et à la vie?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription