Menu

Quand Dieu nous fait confiance

Matthieu 25, 14-30 : 33e dimanche du temps ordinaire (Année A)

La parabole des talents, propre à Matthieu, s’inscrit dans le dernier discours de Jésus sur l’attente des derniers temps. Après deux autres paraboles (le serviteur fidèle, les dix vierges), elle invite à réfléchir sur le sens de l’appel de Jésus à la vigilance : veillez, soyez prêts (24, 42-44). Comment cela se vit-il? S’agit-il de se bercer sur la galerie en regardant le trafic passer et en discourant là-dessus? Ou de s’enfermer dans sa chambre et de surveiller ses meubles?

Burnand

Illustration : Eugène Burnand, Les Paraboles, Paris, Éd. Berger-Levrault, 1908

Cette parabole vient plutôt nous inviter au sens de la responsabilité; elle met en question notre paresse et notre peur. Les talents ne sont pas d’abord nos « talents » personnels à développer, même s’ils sont utiles. Cette interprétation courante est réductrice. Le mot « talents » est trompeur : il s’agit ici d’une somme d’argent très importante, d’un trésor confié aux serviteurs et appartenant au maître : il leur confia « ses biens ». II s’agit du don de Dieu : sa Parole, la Bonne Nouvelle. Cette Parole est une réalité vivante, inachevée, en marche. Elle nous est donnée pour que nous la fassions fructifier et non pour que nous l’enterrions. Le disciple de Jésus est celui qui accueille la Parole et lui fait porter du fruit, chacun selon sa capacité. Qu’en faisons-nous? Comment mettons-nous en œuvre la Bonne Nouvelle? Jésus nous la confie pour que nous en soyons responsables. Quels dynamismes suscite-t-elle en nous-mêmes et dans nos groupes?

Il n’est pas facile d’être responsable. Quand des gens nous font confiance et nous confient des tâches, nous préférerions parfois qu’ils fassent tout eux-mêmes. Ainsi, nous n’aurions pas à prendre des initiatives et à courir des risques, à faire des choix. Être responsables implique une mise en œuvre de nos dynamismes personnels et communautaires, un dépassement de nos peurs paralysantes, de notre besoin de sécurité, de notre inertie confortable. Ces réactions se rencontrent dans nos milieux, nos familles, notre société, ainsi que dans nos communautés de foi. Nous aimerions bien que l’Église fonctionne sans trop de participation, que le Royaume arrive tout seul sans notre collaboration, que Dieu fasse tout pour que le monde marche bien, magiquement, sans que nous ayons nous-mêmes à penser, à risquer, à aller de l’avant.

La parabole des talents est un appel aux communautés chrétiennes et aux croyants à faire fructifier l’Évangile. Cela se traduit par des projets à mettre sur pied, des initiatives à lancer, aujourd’hui, dans ce temps actuel de l’Histoire. L’Évangile n’est pas fait pour être enfermé, caché, protégé ou mis sur les tablettes. Ce n’est pas un rapport gouvernemental! Il est source de transformation de la vie du monde et de l’Église; il est fait pour porter du fruit. Nous parlons souvent d’avoir confiance en Dieu. Et cela est important. Mais ici, il est plutôt question de Dieu qui nous fait confiance. Il est plus fatiguant d’être responsables du don de Dieu. Mais, nous dit la parabole, ce chemin mène à la joie.

Questions pour la réflexion :

Dans la Bonne Nouvelle, est-ce qu’une parole ou un appel m’est particulièrement confié? Comment les mettre en œuvre avec dynamisme?

Quelle paresse ou quelle peur me retient, me fait tabletter l’Évangile?

Pour que la Parole porte du fruit, quels dons en moi ai-je à exercer?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription