Menu

Une question qui engage

Matthieu 16, 13-20 : 21e dimanche du temps ordinaire (Année A)
Oeuvre : Bernadette Lopez, 2006, site www.evangile-et-peinture.org

Oeuvre de Bernadette LopezL’évangile de ce dimanche nous présente d’abord un dialogue entre Jésus et ses disciples, qui commence par une question de Jésus sur son identité. La confession de foi de Pierre est suivie d’une béatitude. Puis une mission est confiée à Pierre. Ce récit dit déjà, dans ses étapes, quelque chose de nos propres parcours, depuis la recherche du visage de Jésus jusqu’à la prise de responsabilité en Église. Aujourd'hui comme hier, Jésus pose question : Pour vous, qui suis-je ? Répondre à cette question, c'est prendre un risque car la réponse engage plus que des mots. Par-delà les indifférences et les hostilités de nos milieux, les réactions changeantes des foules, nos propres élans et lassitudes, par-delà notre appréhension et notre fascination, qui est Jésus pour nous ?

Au nom des disciples, en notre nom, Simon-Pierre répond avec clarté et conviction : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Cette affirmation de foi dépasse les paroles mêmes de Simon. Elle est fruit d'une révélation du Père, qui travaille les intelligences et les coeurs pour les ouvrir à la pleine reconnaissance de Jésus. Souvent, nous portons peu attention à ce que dit Jésus, à ce moment : il qualifie Pierre d’heureux. Révélation et béatitude sont ainsi associées. La saisie intérieure du mystère du Christ est source d’un bonheur unique, qui permet de tenir et de recommencer.

Recevoir cette lumière, c'est en même temps se voir confier une mission, ce qu'indique le nouveau nom de Simon : il sera Pierre, fondement de l'Église, garant de sa foi, cette foi qu'il a proclamée et qui est la pierre solide sur laquelle le Christ pourra construire son Église. Pierre, comme les disciples plus loin (18,18), est investi d'une autorité pour exercer sa mission. La responsabilité que les disciples de Jésus et le successeur de Pierre portent aujourd'hui repose sur la même pierre de base : la foi en Jésus, le Christ. Si notre foi est plus solide et profonde, le Christ pourra continuer d'y bâtir son Église. Cette foi nous est donnée et cette foi nous donne une mission. Affirmer Jésus comme Parole de Dieu qui éclaire et soulève la vie du monde, c'est risquer de recevoir une responsabilité : celle de l'annoncer et d'en témoigner, en marchant avec Jésus dans !es chapitres suivants de l’Évangile où il appelle au don et au pardon. La recherche et la révélation de Jésus le Messie ne referment pas sur soi-même : ils conduisent à un service. C’est l’expérience de Pierre à Césarée et celle de Paul sur la route de Damas.

L’affirmation de foi en Jésus le Christ engage plus que des mots. Pour nous préparer à proclamer avec conviction la réponse de Pierre, la meilleure façon serait peut-être de nous reposer la question qui a suscité cette réponse. Nous devons la laisser faire son chemin en nous et travailler nos craintes, nos enthousiasmes et nos apathies. Alors, nous pourrons nous engager en vérité dans la suite des jours et la suite de l'Évangile, depuis Césarée jusqu'à Jérusalem (16,21). Et l'affirmation de notre foi apportera espoir et soutien pour continuer la suite de l'Église.

Questions pour la réflexion :

D'après ce que disent les gens dans mes milieux, qui est Jésus?

Pour moi, dans mes mots, qui est Jésus?

Suite à ma réponse, quelle béatitude m'est dite et quelle responsabilité m'est confiée?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription