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Entre montagne et mer, visages du Ressuscité

Matthieu 14, 22-33 : 19e dimanche du temps ordinaire (Année A)

En ce dimanche, nous quittons la foule pour nous retrouver avec Jésus et ses disciples dans un moment intense de leur relation. Cet évangile présente des visages de Jésus qui sont impressionnants. Mais aussi, comme celui de la semaine dernière sur les pains multipliés, il nous parle de l’Église et de la vie de disciple, à la suite de Jésus.

Mer de Galilée

Mer de Galilée, www.LifeintheHolyLand.com

Le premier visage de Jésus est celui de l’homme de prière, qui sait se retirer loin de la foule et des disciples, sur la montagne, pour renouveler son lien intime avec le Père. La montagne, dans les Écritures, est le lieu d’une rencontre du Dieu vivant dans son mystère et sa puissance créatrice. Élie et Moïse en ont fait eux aussi l’expérience. Jésus est homme d’action, enseignant et guérissant, prenant soin des gens et de ses proches. Mais, pour cela même, il a besoin d’aller à l’écart pour retrouver son souffle, pour se resituer dans le vaste horizon du Royaume. La montagne, celle de la Bible et celle de nos vies, qui n’est pas nécessairement un lieu physique, est l’endroit privilégié pour une telle rencontre.

Le deuxième visage de Jésus est lié à un autre lieu symbolique de la Bible, la mer. Celle-ci est vue dans les Écritures comme un lieu dangereux et menaçant, rempli de forces hostiles. Seul Dieu a pouvoir sur la mer et peut contrôler ces forces. Or Jésus, ici, marche sur la mer et maîtrise le vent. On ne peut mieux dire qu'il est plus qu’un prophète ou un sage. Dans sa catéchèse sensible aux liens entre l’ancienne et la nouvelle alliance, Matthieu montre qu’en Jésus la puissance du Dieu créateur est présente. La confession de foi des disciples, à la fin, exprime clairement cette saisie: Jésus vraiment est le Fils de Dieu.

Les disciples sont dans la barque, qui évoque la communauté ecclésiale vivant des crises et des passages difficiles. Elle connaît le doute et la peur et elle est appelée à une confiance plus grande dans le Christ ressuscité, vraiment présent et agissant au cœur de son histoire. On peut aussi lire l’expérience de Pierre comme une sorte de portrait du cheminement spirituel que chacun de nous connaît, avec son mélange d’élan et d’enthousiasme, de doute et de désespoir, d’appel au secours et de salut venant finalement de la main de Jésus, qui nous tire hors de la mer dangereuse où nous risquons de couler. À la fois communautairement et personnellement, nous passons de la peur au peu de foi et à la pleine foi en Jésus Fils de Dieu.

Nous pouvons nous reconnaître de plusieurs manières en ce récit. Comme Jésus, nous avons besoin d’aller sur la montagne, dans la solitude, pour laisser l’Esprit du Dieu vivant nous toucher de l’intérieur et renouveler notre engagement. Comme la communauté des disciples, nous passons à travers des moments de crise et de confusion et nous avons besoin d’avancer dans notre confiance au Christ vivant, en la puissance de son amour, et de proclamer clairement notre foi. Comme Pierre, notre parcours croyant est hésitant, entre audace et écroulement, et nous avons besoin de crier : Seigneur, sauve-moi.

Questions pour la réflexion :

Quelle est cette montagne où il me serait bon de retourner ou d’aller pour la première fois?

Quelle crise, vécue avec d’autres dans une même barque, m’a aidé-e à développer la confiance et à l’exprimer?

À ce moment de ma vie, pour quelle difficulté me serait-il salutaire de reprendre la prière de Pierre?

Daniel Cadrin, o.p.

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