Menu

Un rayon de lumière

Matthieu 17, 1-9 : 2e dimanche du carême (Année A)

La semaine dernière, la troisième tentation de Jésus en Matthieu avait lieu sur une haute montagne. En ce 2e dimanche du Carême, avec la transfiguration, tout se passe sur la montagne. Plus que les autres évangiles, Matthieu privilégie ce haut lieu. Les béatitudes, les pains multipliés, le discours des derniers temps et l’envoi en mission y adviennent. Dans les Écritures, c’est un lieu de révélation de la grandeur et de la gloire du Dieu vivant.

Duccio di Buoninsegna

Oeuvre : Duccio di Buoninsegna, c.1308-1311, prédelle du retable Maesta, National Gallery, Londres

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Expérience de retrait du Maître, avec trois disciples plus proches. Le réseau de relations de Jésus n'est pas anonyme ou indifférencié. Il a des liens privilégiés avec certaines personnes, il a des intimes. Puis Jésus est transfiguré devant eux, rayonnant de lumière. La gloire de Dieu se manifeste en lui. Il est vraiment le Seigneur. Lui qui a annoncé le passage par la croix, et que ses disciples peuvent hésiter à suivre, se présente déjà comme le Ressuscité pour les aider à marcher à sa suite. Pour nous aider à nous rendre avec lui jusqu’à la Passion qui mène à la lumière de Pâques.

Et voici que Moïse et Élie, deux figures marquantes de la Première Alliance qui ont vécu des expériences de révélation sur la montagne, sont présents. Pour que des liens se fassent dans cette longue histoire d’Alliance entre la mémoire et l’avenir. Jésus, nouveau Moïse, qui donne sa Loi nouvelle; Jésus, nouvel Élie, prophète des derniers temps. Et voici qu’une nuée lumineuse les couvre, comme au Sinaï lors de la révélation du visage du Dieu et du don de la Loi. Les disciples sont saisis de crainte : ils vivent une expérience religieuse forte qui les dépasse, une présence de Dieu dans sa transcendante bonté. Ils aimeraient bien prendre demeure en ce lieu saint et glorieux, qui donne paix et confiance.

Tout cela est présenté pour que le plus important finalement ressorte : la Parole. De la nuée, une voix va parler. C'est la même voix qu'au baptême de Jésus, qui cite les Écritures. Mais s’y ajoute : Écoutez-le. Les disciples sont en train de découvrir plus vivement le mystère de Jésus. Cette voix leur dit : Oui, écoutez-le, marchez à sa suite, faites-lui confiance. Jésus va vous surprendre, vous déconcerter, mais la vie est de son côté, sur son chemin. N'ayez pas peur d'écouter sa Parole, de le suivre jusqu’au bout de son don. La vérité du Dieu vivant, c'est dans le visage du Christ que vous la trouverez. Mais de telles expériences plus intenses ne peuvent durer longtemps. Tout à coup, ils ne virent plus que Jésus seul. Le moment fort est passé. Mais il laisse ses traces, une lumière intérieure et unique. Il s’agit maintenant de retourner au quotidien. Il faut savoir redescendre de la montagne, dans la vie ordinaire où nous attendent les défis.

Ce visage de Jésus en gloire, il est présent aujourd'hui encore. On peut l’entrevoir dans des temps forts de célébration et d'intériorité, la contemplation de visages et paysages, l’écoute de musiques, des geste de bonté et de justice ... Sentiment d'une présence qui nous habite, plus grande que notre coeur et faite de lumière et de beauté.

Questions pour la réflexion:

Quelles sont mes montagnes où j'entrevois un mystère, où j'écoute une Parole?

Comment assurer dans ma vie ces temps et lieux d'une grandeur proche, d'une douce splendeur?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription