Menu

Entre l'idole et le Dieu vivant

Matthieu 4, 1-11 : 1er dimanche du carêmet (Année A)
Oeuvre : Carl Heinrich Bloch, 1850, chapelle du Palais Frederiksborg, Copenhague, Danemark


Oeuvre de Carl Bloch Nous entrons en Carême avec les trois tentations de Jésus, en Matthieu, qui se passent en trois lieux différents : la première au désert, la deuxième au Temple de Jérusalem, puis la troisième sur une haute montagne. Est-ce là un simple hasard, le tentateur et Jésus ayant envie de changer d’air, de varier les décors de leur duel ? Dans la Bible, ces trois lieux ne sont pas des endroits insignifiants ou banals. Ce sont justement des lieux où le Dieu vivant se révèle, où il est cherché et rencontré. Au désert, Dieu s’est fiancé avec son peuple en marche; Jésus ira y prier. Au temple, Dieu est présent parmi son peuple et célébré; Jésus s’y rendra plusieurs fois. Sur la montagne, Dieu a révélé son nom à Moïse et a donné la Loi; Jésus y enseignera et y sera transfiguré.

L’épreuve de Jésus touche ainsi, par ces seuls lieux, à l’expérience religieuse elle‑même, à ses risques et ses options. Puisque ce sont trois lieux privilégiés pour une expérience plus forte du Dieu vivant, c’est donc là aussi, en ces lieux de notre quête, que l’idole peut s’immiscer et prendre la place de Dieu. Le rôle du diable est de proposer l’idole, i.e., l’illusion, au lieu du Dieu de vie. Il fait son métier de séparateur : c’est le sens premier de dia‑bolique, ce qui sépare, désunit, le contraire même de ce qui est sym‑bolique, ce qui unit, met ensemble, comme Jésus le symbole par excellence.

La tentation sur la montagne est la plus importante en Matthieu. Son livre est structuré autour des montagnes. Dans la Bible, la montagne évoque le Dieu qui nous dépasse, le Dieu de gloire et de lumière, plus majestueux que celui du désert et moins familier que celui du temple. Le Dieu devant qui se prosterner. Ici, le pauvre diable, après deux essais infructueux, laisse tomber les masques et dévoile clairement son jeu. Il demande d’être adoré et il offre le pouvoir. Il montre bien ses cartes : le lien profond entre l’idole, l’illusion, et le pouvoir qui est la suprême idole, qu’on prend pour Dieu, qui s’offre comme un dieu à vénérer. Car le pouvoir donne l’illusion d’être dieu, d’être à la place de Dieu. Jésus ici appelle le diable d’un autre nom Satan, l’adversaire, l’opposant du Règne de Dieu. Ce Règne, au contraire de l’offre du pouvoir, invite au service et au don de soi. La réponse de Jésus, comme à chaque tentation, puise dans les Écritures : Il est écrit. Elle est cinglante, aussi nette que l’offre du Satan, et va au coeur de l’enjeu. Seul Dieu, le Tout‑Proche et le Tout‑Autre, le Très‑Haut et le Très‑Bas, le Dieu créateur et miséricordieux, peut être adoré. Il n’est pas illusion ou idole, il a droit au culte en vérité car il est source de vie.

En ce début de Carême, dans les visages de Jésus mis à l’épreuve, Matthieu nous invite à la vigilance, à un éveil de nos antennes spirituelles, pour ne pas nous prendre pour d’autres mais respecter qui nous sommes, des enfants de Dieu, fragiles et libres, et aussi pour ne pas prendre Dieu pour une idole mais respecter qui il est, le Père des miséricordes, à la fois plus grand et plus intime que notre coeur, à qui rendre un culte.

Questions pour la réflexion:

Dans le combat de Jésus, qu'est-ce qui vient éclairer mes propres tentations?

Quelles sont mes montagnes, ces lieux et expériences où l'idole du pouvoir me tente et où j'entends l'appel à n'adorer que Dieu?

Quelles paroles des Écritures m'ont inspiré-e dans mes luttes et options?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription