Menu

Jean le dérangeant

Matthieu 3, 1-12 : 2e dimanche de l’Avent (Année A)
Oeuvre : Jean-Paul Charland, 1962, vitrail central, cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet

oeuvreMatthieu, en ce deuxième dimanche de l’Avent, nous présente une figure prophétique vigoureuse : Jean le Baptiste. Celui-ci a initié un mouvement religieux qui a marqué les origines de notre foi chrétienne. Matthieu présente ici son style de vie et de costume, typique du prophétisme, ainsi que le coeur de son message : un appel à la conversion, lié à la venue imminente du Jugement de Dieu et de son Messie. Jean invite les gens à changer leurs vies et à exprimer cet engagement en se faisant baptiser. Pour lui, il ne suffit pas d’appartenir au peuple de Dieu, d’être enfant d’Abraham, ou de faire les rituels prévus. La conversion vient toucher le cœur des personnes et porte des fruits de justice.

Prophète radical, il critique vivement les puissances politiques et religieuses, mais il accueille à sa suite les gens de toutes classes et origines, qu'ils soient publicains, pharisiens, prostituées, étrangers : l'égalité est dans la réponse à l'appel du Royaume, dans l'engagement à changer de vie. Richesse et pouvoir ne l'impressionnent pas. II fascine même ceux qui s'opposent à lui et qui plus tard l'élimineront. Il marquera profondément Jésus, dont la première démarche fut de suivre Jean le Baptiste, d'être baptisé par lui. Jean s’attend à ce que le Messie qui doit venir agisse avec puissance et fracas. Le grand ménage s’en vient. Attention, ça va chauffer, comme un feu qui purifie. Le temps des mensonges et de la corruption arrive à sa fin. Aux gens qui désespéraient d’un changement, il annonce un revirement de situations, qui leur redonne espérance.

La figure de Jean Baptiste est importante dans la tradition canadienne française et québécoise, mais elle est bien différente du personnage biblique et elle a connu des soubresauts. Jean a été présenté comme un enfant frisé et gentil, avec ses moutons, et qui avait l'air d'un mouton plus que d'un pasteur! Ou comme un faire-valoir de Jésus, simple figurant faisant ressortir le personnage central. Il a été jeté bas de son char lors d'une célèbre parade de la Saint-Jean à la fin des années 60. Et maintenant, il est ignoré même si sa fête demeure la fête nationale. Un enfant, une ombre, un inconnu. Voilà notre patron!

Pourtant, Jean le Baptiste est l'une des figures les plus fortes de la Bible, tant dans ses grandeurs que dans ses faiblesses. Homme de parole, homme de la Parole, il annonce le salut et appelle à la conversion. Peut-être sa vigueur effraie-telle nos spiritualités toutes intérieures et confortables ou risque-t-elle de mettre en désordre nos petits mondes bien ordonnés, où tout doit être tranquille et harmonieux ? En ce temps d’Avent, d’attente et d’avènement, voici une figure dérangeante, réveillante, qui vient nous sortir de nos habitudes et de notre indifférence. Et si nous laissions sa voix, qui vient de nos origines et du plus profond de nous, nous toucher quelque part, là où notre cœur est froid et notre tête confuse, là où nous sommes engourdis. Et si nous laissions sa voix préparer un chemin en nous. Pourquoi? Parce que le Royaume de Dieu est tout proche.

Questions pour la réflexion :

En quoi l'appel de Jean le Baptiste me dérange-t-il ?

À quel changement m'invite-t-il?

En quelles voix aujourd'hui la voix de Jean se fait-elle entendre?

Comment puis-je moi aussi préparer le chemin du Seigneur?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription