Menu

Entre ciel et terre

Actes des Apôtres 1, 1-11 : Ascension du Seigneur (Année A)

Le livre des Actes des Apôtres fait suite à l’Évangile selon Luc. Il est le deuxième tome d’un même ouvrage. Nous avons ici le commencement de ce livre. Il commence par un départ. Jésus s’en va : ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Les apôtres ne pourront plus voir Jésus comme avant, de la même manière. L’ascension suit de prés la résurrection et les manifestations du ressuscité, pour dire l’unité du mystère de la présence du Christ. Il quitte ses disciples. Il ne sera plus là comme avant. Il s’en va non comme une fusée qui décolle vers le ciel, ou dans une sorte d’ascenseur céleste, mais plutôt il entre tout à fait dans le partage de la vie divine, emporté au ciel.

Bernadette Lopez

Bernadette Lopez, 2007, site www.evangile-et-peinture.org

Jésus ne s’en va pas au loin, mais il entre au plus près de Dieu. Il ne se déplace pas dans un autre lieu, il change de mode de présence. Il sera présent maintenant autrement, par son Esprit qui sera envoyé, comme il le promet : Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit. Jésus s’en va sans bagages car il les laisse à ses disciples. Il leur laisse une parole de vie qui contient tout ce qu’il faut pour continuer sur leur route ou plutôt pour commencer quelque chose. C’est ici une scène de départ mais au sens du commencement d’une nouvelle expérience, d’une mission universelle à son point de départ : Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. C’est là un bon départ et il y a de quoi s’occuper pendant quelques millénaires. Et comme le disent les messagers aux disciples qui restent là à fixer le ciel : Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Il y a de l’ouvrage qui vous attend, sur la terre, jusqu’en ses extrémités. Cette rencontre unique renvoie les disciples dans leurs propres lieux, raffermis et réjouis.

Nous ressentons parfois douloureusement la séparation. Comme si le Jésus le Messie était parti pour de bon dans son ciel lointain, nous abandonnant à nos petites misères et nos mornes méfiances. Nous regardons vers le ciel cherchant des signes d’une présence au loin, alors que celle-ci est au plus près de nos vies et nous accompagne sur la route. Les bagages sont toujours là et attendent que nous les prenions, les ouvrions et nous en revêtions. Le récit de l’ascension nous parle de notre expérience de croyants, confrontés à une absence mais appelés à témoigner. Nous venons directement dans la suite de ce récit, disciples actuels continuant de fouiller les Écritures, de vivre et de proclamer le mystère pascal, soutenus par l’Esprit toujours communiqué. Notre propre point de départ est là, dans les gestes de la foi et de la joie, dans les actes apostoliques qui suivent l’Évangile, témoignant d’une conversion qui transforme l’existence et la relance vers l’avenir.

Ce récit de l’ascension nous invite à recevoir une mission qui nous déborde mais nous soulève. Il instaure une relation nouvelle, qui nous unit à la fois au Dieu vivant et à tous les vivants, dans la communauté des disciples. La rencontre se termine non par une rupture du lien mais par une transformation de celui-ci. Le départ de Jésus est condition de sa présence universelle, hier et aujourd’hui. Un point de départ qui nous emporte sur terre.

Questions pour la réflexion :

    Dans ma relation à Jésus le ressuscité, qu'est-ce que le mystère de l'Ascension m'invite à découvrir davantage?

    À quelle extrémité de la terre suis-je envoyé-e comme témoin?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription