Menu

Une communauté de baptisés

Matthieu 28, 16-20
Dimanche de l’Ascension (A)
24 mai 2020

Crier de joie!

(photo © DepositPhotos)

Jésus ressuscité rencontre les Onze apôtres sur la montagne. Il leur donne l’ordre de continuer sa mission auprès de tous les groupes humains, sans discrimination, pour que toute personne puisse devenir croyante et mettre en application son enseignement. Le Christ glorifié, exerçant aussi bien sur la terre qu’au ciel le pouvoir sans limite qu’il a reçu de son Père, assure sa présence jusqu’à la fin des temps. Dans ces instructions de Jésus, se trouve condensée la mission de l’Église apostolique. La résurrection indique donc la fin d’un temps, celui du ministère terrestre de Jésus, et inaugure le début d’un temps nouveau, celui de l’Église.

Que signifie la mission, pour Matthieu? Pour cet évangéliste, elle consiste à former une communauté, celle de croyants et croyantes qui, par le rite du baptême, veulent enraciner leurs liens mutuels dans une commune appartenance « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (v. 19). Bref, des disciples qui font d’autres disciples.

Aujourd’hui, ce texte n’a rien perdu de sa signification. En tant que membres de l’Église, des hommes et des femmes, qui expérimentent que l’enseignement de Jésus métamorphose leur propre existence, partagent cette expérience avec les autres. Ils leur apprennent « à garder tous les commandements » de Jésus qui se résument en une loi d’amour. Les disciples ne sont pas seulement ceux et celles qui apprennent des choses ou qui partagent un credo, mais ce sont ceux et celles qui s’engagent et qui témoignent le point de vue de Dieu révélé par Jésus au cours de son ministère. Comme au temps de Matthieu, la présence du Ressuscité est une présence active qui est force et puissance. Quelle que soit l’époque, le Christ reste l’Emmanuel, « Dieu avec nous » (1,23). 

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal


Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription