Menu

Un roi miséricordieux

Matthieu 18, 21-35
24e dimanche du Temps ordinaire
13 septembre 2020

Pensées

(Visuel © Depositphotos, francisation de l'image : Josée Richard)

À la question de Pierre : « Combien de fois pardonnerai-je? Jusqu’à sept fois? » (v. 21), Jésus riposte : « … jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (v. 22), expression qui s’inspire d’un poème au sujet de Lamech dans l’esprit de la vengeance (voir Genèse 4,24). À la réaction en chaîne des représailles sans fin, Jésus oppose une fraternité disposée à un pardon sans limite. En tant que prédicateur, Jésus illustre sa réponse en racontant la parabole du débiteur impitoyable (vv. 23-35), une allégorie qui pose la question du pardon à travers l’image d’une remise de dettes que les emprunteurs ont du mal à honorer.

Dans ce récit, Jésus désire attirer l’attention non pas sur le comportement du serviteur gracié, domestique ingrat et impitoyable, mais sur celui du roi miséricordieux. Celui-ci, « pris de pitié », tire un trait sur le dû inouï de son serviteur. Par cette courte histoire, Jésus montre que nous sommes des débiteurs insolvables devant Dieu. Sans sa grâce, point de rémission de nos fautes.

Pardonnés d’une manière incomparable et gratuite par Dieu, nous devons tous avoir les uns pour les autres cette même pitié que Dieu exerce à notre égard. Nous n’avons aucune raison de mesurer chichement notre pardon puisque Dieu offre le sien en toute gratuité, et qu’il pardonne infiniment plus que nous n’aurons jamais à pardonner. Cette parabole, rejoignant la prière du Notre Père (Matthieu6,12), nous invite à pardonner à notre prochain, sans calcul, indéfiniment, tel qu’exprimé dans la réponse de Jésus à Pierre.

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription