Menu

Aimez vos ennemis

Matthieu 5, 38-48
7e dimanche du Temps ordinaire (A)
23 février 2020

Belle sculpture, Venise, Italie

(photo ©Depositphotos (Venise, Italie))

Dans la société d’aujourd’hui, ici comme ailleurs, où les opinions politiques et les débats sont parfois polarisés, cette Parole de Jésus qui invite à aimer ses ennemis ne rejoint pas facilement les personnes. À première vue, cette invitation va à l’encontre d’une certaine logique qui nous conditionne à aimer ceux et celles qui pensent comme nous. Les personnes différentes qui pensent le contraire sont alors considérées comme des ennemis.

Il est vrai que les médias sociaux sont maintenant une tribune parfaite pour dire du bien et, malheureusement, exprimer des sentiments opposés qui ne respectent pas la dignité humaine et dont les effets peuvent abaisser l’autre. Ce constat m’invite à ne pas oublier une autre Parole des lectures de ce dimanche, celle de Dieu à Moïse : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

Il me semble que nous devons mettre ensemble ces deux grands commandements d’amour : aimer ses ennemis et aimer son prochain. La dignité de chacun et de chacune, de soi et de son prochain (ennemis ou pas), est une mission à la fois simple et combien profonde. Une mission capable de rejoindre les cœurs, de changer les regards et de bâtir des ponts.

René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription