Menu

Fleur de sel ou sel routier ?

Matthieu 5, 13-16
5e dimanche du Temps ordinaire (A)
9 février 2020

Au menu cette semaine…

(photo ©Depositphotos )

 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
 »

Comme pour nous, l’usage premier du sel dans l’Antiquité était d’assaisonner la nourriture pour lui donner du goût. La métaphore culinaire de Jésus est bien connue. Comme le sel dans la cuisson qui n’impose pas sa saveur quand il est bien dosé, mais relève celle des autresingrédients, les chrétiens sont appelés à donner de la saveur à l’humanité par leurs actions et leurs paroles.

Pour comprendre la portée de ce verset, il faut savoir qu’il vient tout juste après les dernières lignes des béatitudes qui invitent ceux et celles qui suivent Jésus à être heureux et à crier de joie lorsqu’ils sont persécutés à cause de leur témoignage (Mt 5,11-12). Être le sel de la terre, c’est être des artisans de paix (Mt 5,9) et combattre pour la justice (Mt 5,10) dans le bonheur, malgré les difficultés.
Si on ne réussit pas à relever ce défi, métaphoriquement, nous sommes comme du sel d’épandage. Très pratique l’hiver au Québec, le sel peut aussi être utile en Israël pour délimiter un chemin pédestre puisque rien ne pousse sur une terre trop salée.

Alors, sommes-nous comme la fleur de sel, l’or blanc de la cuisine, qui donne un je ne sais quoi au caramel? Ou comme le sel d’épandage que personne ne veut consommer? J’aimerais bien dire que nous, catholiques québécois, sommes comme la fleur de sel. Mais, est-ce que notre foi a vraiment bon goût? Peut-être qu’il faut se laisser interpeller par Nietzsche qui disait qu’il croirait un peu plus au Dieu des chrétiens s’ils avaient l’air un peu plus joyeux d’être sauvés…

Sébastien Doane
Professeur en études bibliques, Université Laval (Québec)

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription