Menu

L'oeuvre de toute une vie

Matthieu 5, 1-12a
4e dimanche du Temps ordinaire (A)
2 février 2020

Feuille en hiver

(photo ©Josée Richard)

Le discours des béatitudes, composé à partir de paroles que Jésus prononça dans des contextes variés, est une sorte de catéchisme à l’intention des chrétiens auxquels Matthieu s’adresse et répond à la question : que doit être et que doit faire le disciple parfait? Pour cet évangéliste, le chrétien est celui qui vit humblement en faisant confiance à Dieu, qui cherche activement une vie consacrée à Dieu, qui pardonne au lieu de condamner, qui est simple et droit, et qui établit des liens fraternels.

Les béatitudes sont une invitation à vivre selon la volonté divine dans l’espoir de recevoir en récompense le Royaume. Les enseignements de Jésus contenus dans cette prédication sont encore valables aujourd’hui, puisqu’ils sont l’expression d’exigences, d’attitudes et de conduites posées à l’être humain que celui-ci est invité à développer. Les trois premières (pauvres en esprit, doux, affligés) tournent le croyant vers Dieu ; elles sont une invitation à reconnaître sa dépendance par rapport à Dieu et à s’ouvrir à lui pour être comblé. Quant à la quatrième (justice), elle fait le passage de l’ouverture à Dieu à l’ouverture aux autres. Les trois dernières (miséricordieux, cœurs purs, artisans de paix) lui proposent les justes comportements à développer face au prochain.

Si les béatitudes ont chacune un sens et une portée qui lui sont propres, elles ne peuvent toutefois pas être séparées. Le chrétien qui s’engage profondément dans la pratique de l’une s’ouvre, par le fait même, à la grâce et aux exigences des autres. La réalisation de ce programme est l’œuvre, toujours inachevée, de toute la vie. Pour que l’existence soit pleine de saveur et de lumière, chaque disciple ne doit-il pas être sel et lumière (v. 13)?

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

 

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription