Menu

Hosanna! ... Crucifie-le!

Matthieu 21,1-11; 26,14-27
Dimanche des rameaux et de la passion (A)
5 avril 2020

Lire la Bible

(photo © Joel Muniz, Unsplash)

La liturgie de ce dimanche offre la lecture du début et de la fin de la passion de Jésus. Nous passons ainsi de l’accueil triomphal que la foule réserve à Jésus, en scandant : « Hosanna », à son abandon le plus total lorsqu’elle crie : « Crucifie-le! » En Matthieu, le contraste est d’autant plus vif que la dernière parole de Jésus sera : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? »

Les chapitres entre les deux scènes qui ne sont pas retenus par la liturgie expliquent ce changement brusque. En plus de chasser les vendeurs du Temple, Jésus annonce la destruction de ce centre religieux et économique dans un discours à saveur apocalyptique. D’ailleurs, les chapitres 22, 24 et 25 présentent des paraboles et  des paroles sur la fin du monde et le jugement dernier. L’heure est grave! Le chapitre 23 relate un débat acerbe entre Jésus et les autorités religieuses qui permet de comprendre l’arrestation de Jésus.

L’hosanna, n’est pas qu’un cri de triomphe. L’arrivée de Jésus à Jérusalem est l’antithèse des triomphes romains. Au lieu d’entrer dans la ville sur un cheval de guerre, Jésus entre à dos d’âne. Cette scène fait référence à l’image que le prophète Zacharie (Za 9,9) utilisait pour parler d’un messie humble et pacifique. Quant à la mort de Jésus, tout montre son abandon. Mais la suite de la lecture révélera que le crucifié est ressuscité! Son abandon permet à Dieu de le relever.

Ce récit souligne le paradoxe de la passion : en réalité, ceux qui semblent en autorité ne le sont pas et celui qui paraît abandonné sera exalté. Un peu comme au carnaval, c’est le monde à l’envers! Avec la mort et la résurrection de Jésus, Dieu renverse complètement les perspectives. Si, en ce dimanche, on passe de l’« hosanna! » au « crucifie-le! », le passage le plus important de la Bonne Nouvelle sera commémoré à Pâques.

Sébastien Doane
Professeur en études bibliques, Université Laval (Québec)

 

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription