Menu

Victoire de la vie

Jean 11, 1-45
5e dimanche du Carême (A)
29 mars 2020

FAire semblant de…

(photo © Cindy del Valle, Unsplash)

Le récit de la résurrection de Lazare, qui comprend plusieurs parties – une brève introduction (vv. 1-6), la conversation avec les disciples (vv. 7-16), le dialogue avec Marthe (vv. 17-27), Jésus, Marie et les Juifs (vv. 28-37), Jésus et le mort (vv. 38-44) –, est entièrement centré sur Jésus. Cette narration montre que la réalité de la souffrance et de la mort n’est pas niée par Jésus puisqu’il « frémit intérieurement et se troubla » (v. 33). Malgré la répulsion, la tristesse et peut-être la colère éprouvées, Jésus est capable de rendre grâce à Dieu (v. 41), même devant le tombeau de Lazare, convaincu que l’amour de Dieu est plus fort que la mort. L’intention johannique est de montrer que dès à présent le croyant « vit » par le Fils (11,4.40).

Parmi les signes que l’évangéliste a choisi d’écrire « afin que vous croyiez » (20,31), le récit de Lazare touche au cœur de la foi : il montre la victoire sur la mort, l’ultime ennemie, et invite le lecteur, comme l’ont fait « beaucoup de Juifs » (v. 45) à la suite de cet événement, à croire en Jésus puisqu’il est venu pour donner la vie à ceux qui mettent leur confiance en lui. La résurrection de Lazare, mise en rapport avec celle de Jésus, est le plus grand et le plus significatif des signes de Jésus rapportés par Jean. Ce signe propose de ne pas croire en Jésus comme un grand thaumaturge, mais dans le Christ qui est pour le croyant « la résurrection et la vie ».

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

 

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription