Menu

Appel à la conversion

8 décembre 2019
Matthieu 3, 1-12
2e dimanche de l'Avent (A)

Avent 01

(visuel ©Depositphotos)

Ce texte nous présente Jean le Baptiste qui prépare ses compatriotes à recevoir l’enseignement de Jésus en les invitant à changer de vie. Il leur fait comprendre combien leur conduite est peu conforme à la volonté de Dieu et les incite à l’avouer devant Dieu pour recevoir de lui le pardon (3,1-6). Aux notables qui se présentent à lui, Jean n’a pas peur d’indiquer qu’ils doivent, eux aussi, se comporter autrement. On n’est pas « fils d’Abraham », croyant et juste (vv. 7-9) en raison de sa naissance, de sa bonne réputation ou de ses fonctions religieuses, mais en se tournant vers «celui qui viendra après lui» et qui baptisera dans l’Esprit et le feu (v. 11).

Que voulait signifier le Baptiste aux gens qui se présentaient à lui ? Pour Jean, son baptême dans l’eau est une purification mais elle n’assure pas le salut. Pour être sauvé, elle doit être accompagnée d’une conversion qui consiste en un profond changement, lequel se manifeste dans la conduite authentifiée par des actes sincères et non par une simple manifestation extérieure de piété. Cette conversion du cœur, à laquelle Jean nous exhorte, sera exprimée en termes très concrets par « celui qui viendra après lui », Jésus. Dans son Discours sur la montagne, Jésus énonce clairement aux gens à qui ils s’adressent les comportements à adopter dans leurs vies (5,17 – 7,11). Cet appel à la conversion lancé par Jean et repris par Jésus est encore valable pour nous, les chrétiens d’aujourd’hui. À chacun, chacune, d’y répondre librement.

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription