Menu

Parler une langue compréhensible

9 juin 2019
Dimanche de la Pentecôte (C)
Actes 2, 1-11

Multi-langues

(photo ©Depositphotos)

Le récit bien connu de la Pentecôte, avec ses flammes se posant sur la tête des disciples et leur soudaine capacité à s’exprimer en diverses langues, parle fondamentalement de la Bonne Nouvelle qui s’étend dès lors, non seulement aux Juifs rassemblés à Jérusalem, mais à toutes les nations de la Terre. À partir de ce moment, l’Évangile n’est plus confiné aux frontières de la ville sainte, ni aux limites des langues bibliques, mais se déploie vers tous les peuples dans un langage qu’ils peuvent comprendre.

Le message des Évangiles – et de toute la Bible – est une Parole divine qui s’est faite humaine. Elle a donc subi une transformation considérable pour pouvoir être saisie par l’humanité. Et c’est dans la même mouvance de transformation que se déroulent les événements de la Pentecôte, au moment où cette Parole devient compréhensible pour tout auditeur humain.

Mais ce mouvement ne s’arrête pas là, car nous sommes invités à poursuivre ce travail des prophètes de l’Ancien Testament et des disciples réunis au jour de la Pentecôte qui consiste à rendre la Parole de Dieu intelligible à tous. Nous pouvons le faire en traduisant la Bible dans toutes les langues possibles, oui, mais il s’avère tout aussi important de rendre compréhensible cette Parole divine dans notre propre langue, auprès des gens qui l’entendent aujourd’hui mais ne la comprennent plus. Le récit de la Pentecôte nous encourage à propager cette Parole souvent empoussiérée dans un langage archaïque afin d’en faire un message intelligible, inspirant et signifiant pour le monde d’aujourd’hui.

Francis Daoust, bibliste
Directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription