Menu

Être avec Dieu en Jésus Christ

2 juin 2019
Ascension du Seigneur (C)
Jean 17, 20-26

Groupe multi-culturel

(photo ©Depositphotos)

Note de la rédaction : Le texte évangélique de ce dimanche est Luc 24,46-53. Mais notre collaboratrice a préféré parler de l'Ascension à partir du texte de Jean prévu pour le 7e dimanche de Pâques.

Réjouissons-nous, Christ se soucie toujours de nous
Jour d’espérance, Christ prie pour nous!

L’évangile de Jean fut rédigé entre 95 et 105 ap. J.C., ce qui signifie que derrière cet évangile, c’est la communauté johannique qui s’exprime. Exégétiquement, nous parlons d’une confession de foi en Jésus Christ Ressuscité. C’est important à savoir pour changer notre regard sur cet écrit. Cela nous permet d’affirmer en 2019 que nous entendons le cri d’une communauté chrétienne qui croit fermement que Jésus Christ a déjà prié pour ses membres et tous ceux qui viendront par la suite, c’est-à-dire nous du 21e s. Nous devons nous en rappeler en ce jour de l’Ascension.

L’expression « monter au ciel » veut dire dans la religion juive de Jésus, être avec Dieu. Autrement dit, Jésus Christ, le Ressuscité est avec Dieu. À l’image de la communauté johannique, croyons, nous aussi, qu’il continue d’intercéder pour nous en ce siècle de turbulences. Qu’il nous assure toujours de sa Présence malgré l’absence physique. Qu’il se soucie de ses brebis déchirées par le doute, bouleversées par de nombreux scandales, désabusées. Des brebis qui ont faim et soif de l’amour de Dieu, faim et soif de confiance en leur Église, des brebis pour qui la fidélité de Dieu est essentielle à leur vie. Réjouissons-nous donc d’entendre le Ressuscité dire : « Je prie pour ceux qui croient en moi » et que « toi Père, tu les as aimés comme tu m’as aimé » (voir Jean 17,20-26). C’est de nous qu’il parle. À tous ceux et celles qui souffrent, ont mal, doutent, que l’espérance habite en vos cœurs, que la confiance renaisse et vous réchauffe!

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription