Menu

De l’affrontement à l’accueil de l’autre

26 mai 2019
6e dimanche de Pâques(C)
Actes 15, 1-2.22-29

Groupe multi-culturel

(photo ©Depositphotos)

Avez-vous déjà participé à un affrontement en Église? Les Actes des Apôtres racontent une importante dispute qui a modelé l’Église telle qu’on la connaît. Les enjeux étaient énormes : le rapport à la loi et aux pratiques juives, les critères d’appartenance à l’Église, le modèle de mission et même la façon de comprendre le salut.

De l’affrontement

Comme Jésus, les premiers chrétiens étaient tous juifs. Or, des gréco-romains commençaient à suivre Jésus. Devaient-ils être circoncis, manger cachère et fêter les fêtes juives comme le faisaient tous ceux qui suivaient Jésus? Paul répondait par la négative, alors que des judéo-chrétiens de Jérusalem rassemblés autour de Jacques et de Pierre voulaient imposer les pratiques juives aux non-juifs.  

Le texte lu ce dimanche ne transmet que quelques versets de ce conflit. Pour plus de détails, il faut lire Actes 15 au complet ou le chapitre 2 de la lettre aux Galates. Dans cette lettre, Paul raconte sa version de la dispute. En outre, il mentionne que Tite, son collaborateur, a presque été circoncis de force lors d’une rencontre à Jérusalem!

À l’accueil de l’autre

Dans de vives discussions, Paul défend une vision plurielle de l’Église où il y a de la place pour des chrétiens qui vivent différemment leur foi. L’héritage de cette prise de position est très important. Pour Paul, ni la loi ni les pratiques ne sont à l’origine du salut. Pour recevoir la vie, il suffit d’accepter la grâce de Dieu offerte par la foi en Jésus Christ, une réalité qui peut être vécue dans toutes les cultures.

2000 ans plus tard, nous avons encore la tentation de vouloir uniformiser la manière de vivre en Église. Est-ce que la diversité est une richesse ou une menace? Quelle attitude voulons-nous privilégier comme Église? Pour donner un élan missionnaire à notre Église, je pense qu’on doit, comme Paul, s’ouvrir aux cultures différentes de la nôtre, non pas pour les assimiler, mais pour y découvrir comment Dieu s’y révèle aujourd’hui.

Sébastien Doane
Professeur en études bibliques, Université Laval (Québec)

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription