Menu

Relecture missionnaire : épreuves et grâce

19 mai 2019
5e dimanche de Pâques(C)
Actes 14, 21-27

Voilier

(photo ©Depositphotos)

En Ac 14,21-27, Luc relate l’étape du retour concernant le premier voyage missionnaire de Paul et de Barnabé. Après avoir annoncé l’Évangile à Derbé, Paul et Barnabé prennent le chemin du retour. Ils choisissent de passer à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie, là où, à l’aller, ils avaient rencontré des épreuves de plus en plus saisissantes : à Antioche de Pisidie, ils furent expulsés (13,50) ; à Iconium, des païens et de Juifs font coalition et projettent de les lapider (14,5) ; à Lystre, Paul est lapidé par des foules qui ont subi la pression de Juifs venus d’Antioche de Pisidie et d’Iconium, au point qu’on le croyait mort (14,19). Pourquoi retourner là où ils avaient déjà risqué de mourir ? Dans ces mêmes lieux marqués par la souffrance, la Parole de Dieu qu’ils avaient annoncée avait suscité des disciples. Paul et Barnabé vont à leur rencontre pour les fortifier dans la foi, non seulement malgré les épreuves, mais au cœur de celles-ci. À la suite de Jésus, elles deviennent un chemin de transformation et de fécondité, en vue du règne de Dieu. Par leur passage, Paul et Barnabé, fondateurs de ces communautés chrétiennes, souhaitent également promouvoir le leadership de celles-ci et contribuer à la mise en place d’une structure favorisant leur autonomie. Après avoir prié et jeûné, l’heure est venue pour Paul et Barnabé de remettre ces disciples à la grâce de Dieu, l’unique et véritable fondement de la vie chrétienne.

Et nous, quelle relecture vivons-nous de nos engagements et de nos expériences missionnaires, avec leur part d’épreuves et d’accomplissements ? Quelles démarches en résultent pour contribuer à la grâce de Dieu ?

Marie de Lovinfosse, cnd
Professeure d’exégèse biblique à l’Institut de formation théologique de Montréal

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription