Menu

Un appel au dépassement

8 septembre 2019
23e dimanche du Temps ordinaire (C)
Luc 14, 25-33

Traversée

(visuel ©Depositphotos)

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Si Jésus voulait attirer des personnes dans la foule qui le suivait, il plaçait la barre très haute pour les critères de recrutement. L’histoire ne précise pas si plusieurs personnes ont posé leur candidature. Mais la radicalité de Jésus trouve tout son sens dans la suite de son interpellation : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. »

Depuis les débuts des premières communautés chrétiennes, il y a eu beaucoup d’hommes et de femmes qui ont tout abandonné pour vivre et témoigner du message de Jésus. Il n’est pas rare d’avoir entendu le témoignage d’un oncle religieux ou d’une tante religieuse qui racontait comment il ou elle avait vécu sa coupure avec sa famille. Les règles ou modalités de la vie religieuse étaient parfois difficiles et souffrantes. La dimension missionnaire passait avant la dimension de la famille naturelle.

Et aujourd’hui, voyons-nous encore des disciples se lever pour marcher à la suite du Christ? Oui, même si la vie religieuse étonne parfois et pose question. Mais, il y a aussi plusieurs autres personnes qui font des choix radicaux dans leur style de vie pour militer pour la protection de l’environnement, la paix dans le monde, la défense des personnes marginalisées ou encore la défense des droits humains fondamentaux. C’est aussi ça être en résonnance avec l’Évangile.

En fait, porter sa croix à la suite de Jésus, c’est être capable de communier aux souffrances et aux joies de ses frères et sœurs en humanité.     
                                                          
René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

 

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription