Menu

Précipiter Jésus

3 février 2019
4e dimanche du Temps ordinaire (C)
Luc 4, 21-30

camp de réfugiés

(photo ©Depositphotos)

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la première « homélie » de Jésus n’a pas eu un succès retentissant. Après avoir commenté les Écritures, les gens de Nazareth veulent le projeter du haut de la colline! Qu’a-t-il dit de si provocant? Pouvons-nous aussi ressentir le mordant de ses paroles?

Précipiter Jésus du haut de la colline

La première partie du commentaire de Jésus à la synagogue a été présenté dans la liturgie de la semaine dernière. Il proclame que sa mission sera d’annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, de provoquer la libération des captifs et de donner la vue aux aveugles. Cette parole suscite l’étonnement de ses auditeurs.

Dans la deuxième partie de son commentaire, Jésus rappelle une scène de la vie d’Élie et une autre d’Élisée. Les deux cas illustrent comment ces hommes de Dieu se sont tournés vers des étrangers pour apporter l’encouragement divin. Comme le dit Jésus : « Nul n’est prophète dans son pays! » (Luc 4,24). L’homélie de Jésus provoque la colère puisqu’elle laisse entendre qu’Israël n’a pas l’exclusivité de l’attention de Dieu.

Précipiter Jésus hors de l’Église

Pour comprendre le mordant des paroles de Jésus, on pourrait s’imaginer que l’homélie ce dimanche exprime que Dieu ne se trouve pas que dans nos églises. Comme les habitants de Nazareth, ne sommes-nous pas un peu trop habitués à penser que Dieu est avec nous? Et si comme pour Élie, Élisée et Jésus c’était l’étranger qui nous révélait Dieu? Au lieu de précipiter Jésus de la colline, peut-être qu’il faut se précipiter à transformer notre regard vis-à-vis de l’étranger. Je nous invite à apprendre à voir des traces du ressuscité, même en dehors des lieux qui lui sont habituellement associés. Suivre Jésus implique d’être prêt à se laisser déplacer intérieurement. Cependant, comme Jésus, faites attention si vous prononcez des paroles provocantes sur le bord d’une colline…

Sébastien Doane
Professeur en études bibliques, Université Laval

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription