Menu

L’Évangile : un réseau d’interactions

27 janvier 2019
3e dimanche du Temps ordinaire (C)
Luc 1,1-4 ; 4,14-21

JMJ

(photo ©Madrid 2011)

L’Évangile du jour rassemble le prologue de Luc (1,1-4) et un extrait de la première scène de la mission de Jésus en Galilée, à Nazareth (4,14-21). Penchons-nous sur le prologue. Luc prend le temps d’expliquer son projet de rédaction de l’évangile comme la description d’un réseau dynamique d’interactions personnelles en amont et en aval. Sans toutefois s’identifier, Luc commence son évangile de façon personnalisée et engagée. Il parle en « je » et aussi en « nous ».

En amont, pour inspirer son récit, Luc s’appuie sur le témoignage de « ceux qui, depuis le commencement, ont vu de leurs yeux et sont devenus serviteurs de la Parole » (1,2). Ceux-ci ont des noms et des visages : les Onze et bien d’autres, d’une façon particulière des femmes qui ont suivi Jésus depuis le ministère de Jésus en Galilée, telles Marie Madeleine, Jeanne et Suzanne (voir Lc 8,1-3).

En aval, pour transmettre son récit, Luc s’adresse directement à son destinataire et prend soin de le nommer, « Théophile » (1,3). Ce nom d’origine grecque était bien connu au Proche-Orient ancien. Son étymologie signifie « bien-aimé de Dieu » ou « aimant Dieu ». Le terme a plus de chance de désigner un personnage réel et influent que fictif. Par l’influence de Théophile, Luc viserait un large public.

Et nous aujourd’hui, restons-nous isolés, enfermés dans des répétitions de mots, ou laissons-nous Jésus Christ nous propulser dans un réseau dynamique d’interactions personnelles où l’Évangile se révèle à visage découvert ?

Marie de Lovinfosse, cnd
Professeure d’exégèse biblique à l’Institut de formation théologique de Montréal

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription