Menu

Le pieux politicien et les mages désobéissants

6 janvier 2019
L’Épiphanie du Seigneur (C)
Matthieu 2, 1-12

…

(visuel ©Depositphotos)

L’histoires des mages, on la connait par cœur! On sait dire notamment qu’ils étaient rois et au nombre de trois. Certains peuvent même nommer leur nom! Pourtant, le texte de l’évangile ne contient rien de tel! L’enjolivement et la piété populaire ont manifestement pris le dessus, voilant subtilement quelque chose de sans doute plus important, mais manifestement moins spectaculaire...

Lisons-le donc ce texte, à nouveau, pour la première fois. Que voyons-nous? Un cas peu édifiant d’instrumentalisation de la religion par le pouvoir politique! Un tyran qui s’entoure de membres du clergé et de savants du texte biblique qui se mettent à son service en répondant à ses questions. Bien que ce soit « en secret » que le roi s’entretienne ensuite avec les mages, on ne s’étonne pas qu’il joue devant eux à l’homme dévot. Il feint de poser des gestes conformes à l’Écriture et aux prescriptions religieuses, mais au fond il n’en a rien à cirer! Il ne pense qu’à lui et à son pouvoir. Ma foi, on se croirait en plein 21e siècle en train d’assister au triste spectacle d’un élu qui participe à des services religieux tout en prenant la pose devant les photographes et qui ressasse au micro que ses prières et ses pensées accompagnent les peines du peuple... Quelle que soit l’époque, comment admettre que certains prennent encore au sérieux un tel théâtre? On a peine à croire aussi qu’un chef d’État qui se comporte ainsi puisse avoir comme objectif de prendre soin du bien commun et des êtres humains!

J’ai la conviction que l’humanité a soif d’authenticité alors qu’on la bombarde de simulacres et d’apparences. En ce jour de l’Épiphanie, je m’arrête au sens premier de ce mot grec qui est la manifestation soudaine et l’illumination. C’est ainsi que pour ma part, je choisis d’imiter les mages qui, après avoir découvert le lieu où s’incarne la Parole vivante de Dieu, n’ont pas été dupes!

Serge Cazelais
Chargé de cours, Faculté de théologie, Université Saint-Paul (Ottawa)

 

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription