Menu

Joie d’être transformés par la grâce de Dieu

24 mars 2019
3e dimanche du Carême (C)
Luc 13,1-9

…

(visuel ©Depositphotos)

L’évangile du jour nous ouvre à la première parole d’interpellation de Jésus concernant Jérusalem, alors qu’il marche vers la ville qui le condamnera à mort. Le ton semble acerbe et sans demi-mesure : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même ! » Et en plus, il le répète (13,3.5). Nous n’avons spontanément pas beaucoup d’attrait pour ce type de passage biblique. Comment en découvrir le sens inspirant et libérateur ?

La parabole du figuier improductif, que Jésus raconte aussitôt après, est éclairante, en particulier par comparaison avec d’autres textes du même genre rapportés en Marc (11,13), en Matthieu (21,19) et en Isaïe (5,1-7). Dans ces trois derniers cas, aucun nouveau délai n’est accordé au figuier – ou à la vigne – stérile pour lui donner une chance de porter du fruit. Aucun effort supplémentaire n’est mis en œuvre pour aider l’arbre fruitier à devenir fécond. En Isaïe (5,5), le propriétaire de la vigne dit explicitement qu’il ne bêchera pas autour. Au contraire, dans la parabole de Luc, le vigneron souhaite attendre une année de plus et entreprend de bêcher la terre et d’entourer le figuier de fumier.

Personne ne court à l’odeur du fumier. Pourtant, il exerce une fonction de fertilisation importante pour le développement des racines et la bonne croissance des plantes, afin de leur permettre de donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous avons parfois besoin de nous laisser vivifier par une interpellation d’autrui, dont le sens véritable s’éclaire dans le regard bienveillant et solidaire de Jésus. Alors nous goûterons à la joie d’être transformés par la grâce de Dieu.

Marie de Lovinfosse, cnd
Professeure d’exégèse biblique à l’Institut de formation théologique de Montréal

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription