Menu

Résister à la tentation

10 mars 2019
1er dimanche du Carême (C)
Luc 4, 1-13

Anges et démons

(visuel ©Depositphotos)

Dans ce récit, le diable tente Jésus à trois reprises pour qu’il prenne ses distances vis-à-vis de Dieu. À s’éloigner de lui (première tentation), à attribuer au tentateur une souveraineté qui n’appartient qu’à Dieu (deuxième tentation) et à se servir de la puissance de Dieu dans son propre intérêt (troisième tentation). Jésus résiste à ces  tentations. Il ne s’autorise pas de son titre de « Fils de Dieu » pour s’octroyer des privilèges ou pour faire des coups d’éclat. Il refuse un miracle comme celui de la manne, il n’accepte pas de mettre Dieu en demeure de le sauver magiquement par un prodige et il renonce à s’asservir au tentateur pour dominer politiquement le monde. À ces trois propositions du diable, Jésus riposte par des arguments tirés des Écritures (Dt 8,3 ; 6,13 ; 6,16).  En résistant aux tentations, Jésus aime Dieu de tout son cœur (pains), de toute sa vie (faîte du Temple) et de toute sa force (les biens, les royaumes ; voir Dt 6,5). Par son attitude, Jésus ouvre un chemin sur lequel il invite les chrétiens à le suivre.

Étant profondément convaincu que les êtres humains sont soumis aux attaques du diable et qu’ils en souffrent (13,16 ; Ac 10,38 ; 26,18), Luc présente cette scène afin d’encourager les chrétiens de sa communauté et ceux d’aujourd’hui à suivre l’exemple de Jésus. En ce 21e siècle, la tentation de délaisser Dieu (v. 7) est forte pour l’homme ou la femme qui œuvre dans le domaine du pouvoir temporel comme dans celui de l’argent puisque la politique et l’économie deviennent le terrain d’un engagement existentiel. Peut-on demander à Notre Père de «ne pas nous laisser entrer en tentation» ?

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription