Menu

Tourner notre regard vers un avenir qui nous engage au présent

2 décembre 2018
Luc 21, 25-38
1er dimanche de l'Avent (C)

désert-verdure

(photo ©Josée Richard)

L’Évangile du jour a de quoi nous surprendre car il nous plonge dans la finale du discours de Jésus sur la fin des temps, prononcé à la veille de la Passion. Or, nous voici le premier dimanche de l’Avent. Nous commençons une nouvelle année liturgique et cheminons vers la fête de Noël qui sera illuminée des récits d’enfance de Jésus. Rien de tel que d’éclairer par la fin le commencement pour saisir le sens voilé, et pourtant dynamique, dont il est porteur. L’évangile du jour nous invite à nous préparer à célébrer la naissance de Jésus au cœur de notre humanité, en tournant notre regard non pas d’abord vers un passé lointain qui nous laisserait spectateurs, mais vers un avenir qui nous engage au présent.

Comment nous engager quand l’horizon est marqué de bouleversements atteignant même ce qui fut jusqu’alors considéré comme intouchable ? À la lumière du discours de Jésus sur la ruine de Jérusalem, la crise écologique et l’angoisse des réfugiés rendent caduques certaines sécurités personnelles et collectives. Quels sont les beaux édifices, les appartenances statiques, les structures monotones que nous avons à laisser derrière nous, pour créer des espaces ouverts, déployer des relations constructives, découvrir des repères vivifiants et ainsi participer à l’avènement du royaume de Dieu, couronné par la venue lumineuse de Jésus Christ ? Si nous nous engageons à l’écoute de l’Évangile, alors Noël sera un véritable nouveau commencement prometteur…

Extrait

Marie de Lovinfosse, cnd
Professeure d’exégèse biblique à l’Institut de formation théologique de Montréal

 

 

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription