Menu

Le roi crucifié

24 novembre 2019
Jésus Christ Roi de l’univers (C)
Luc 23, 35-43

Christ-Roi

(visuel©Deopositphoto).

N’y a-t-il pas un certain paradoxe à célébrer la fête du Christ, roi de l’Univers, en relisant un passage de sa passion où fusent les moqueries? Dans l’Évangile selon Luc, ces triples moqueries sont un écho aux tentations de Jésus au désert. La boucle est bouclée. Jésus est fidèle à lui-même et malgré le fait que sa royauté soit mise en doute par ses adversaires, sa mort sur la croix n’est pas un échec. Elle marque un nouveau départ : le salut est offert – « aujourd’hui » nous dit le texte – à tous ceux et celles qui désirent être avec le Christ, comme le ‘bon’ larron.

Mais cette image d’un roi crucifié a de quoi surprendre! Saint Paul dira d’ailleurs : « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. » (1 Co 1,23) Cette image est toujours provocatrice aujourd’hui. Elle bouscule l’idée que nous nous faisons de la royauté et de la puissance. La voie du Royaume que nous propose Jésus est un chemin qui n’écarte pas nos fragilités humaines, qui est tissé de solidarités et qui est enraciné dans la confiance en Dieu. L’important c’est d’être avec le Christ car, comme le disait saint Ambroise, là où est le Christ, là est le Royaume.

Sylvain Campeau
Bibliste

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription