Menu

Quand l’Esprit se met au travail!

Romains 8,14-17
Sainte Trinité
27 mai 2018

…

 (© DepositPhotosl)

Paul explique aux chrétiennes et chrétiens de Rome le travail de l’Esprit de Dieu en eux. Il veut leur faire comprendre comment l’Esprit s’y prend avec eux et les conscientiser sur les effets de cette présence transformante. À la condition, bien sûr, d’accueillir cet Esprit et d’accepter de se laisser conduire par lui. Il explique que c’est l’Esprit lui-même qui vient à eux et qui fait comprendre à leur esprit qu’ils sont enfants de Dieu. Pour Paul, c’est cette relation consciente de fils et filles de Dieu qui développe la confiance envers lui. Et cet Esprit de Dieu en eux leur fait comprendre qu’il n’est pas seulement Dieu, mais un père (Abba/papa) au sens profond du terme.

Extrait

Aujourd’hui, c’est à nous que ces paroles s’adressent et c’est à nous que revient l’acte de croire en cette présence de l’Esprit. Et pas n’importe quel esprit, mais l’Esprit de Dieu, un Esprit de force et de liberté de pensée. Paul spécifie que nous « n’avons pas reçu un esprit qui fait de nous des esclaves ou nous ramène à la peur » ou un esprit de lâcheté/crainte qui entraîne à la servilité ou l’esclavage à tout et n’importe quoi.
Profitons de cette exhortation pour discerner quels sont nos esclavages : préjugés qui empêchent de voir la réalité telle qu’elle est? Esclavage du bonnet préformaté, du prêt à penser selon les courants à la mode ou les lieux où nous nous trouvons, etc.? Soyons convaincus de cette présence de l’Esprit en nous et cessons d’avoir peur!

Christiane Cloutier Dupuis, PhD Sc. Rel.


Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription