Menu

Bon sang?

Hébreux 9,11-15
Saint Sacrement
3 juin 2018

Mouton

(Illustration © Depositphotos)

On retrouve dans la lettre aux Hébreux un passage curieux qui indique que le sang de Jésus est meilleur que celui de boucs et de jeunes taureaux. Ce texte traite du système sacrificiel de la Bible.

Le Temple de Jérusalem était la plus grande boucherie sacrée au monde. Une partie des animaux qu’on y achetait étaient offerts à Dieu dans le feu alors que d’autres étaient consommés par les prêtres et par les personnes qui payaient pour l’offrande. Le sang abondant pouvait être aspergé sur les autels ou sur les personnes.

Extrait

Dans la Bible, le sang est considéré comme ce qui donne vie à la chair. Il appartient donc à Dieu qui est maître de la vie. Le sang joue un rôle très important lors de ces sacrifices. C’est une sorte de sceau divin, c’est comme la signature de Dieu au contrat d’alliance qu’il a avec son peuple. Il symbolisait aussi le pardon que Dieu donne en réponse aux sacrifices offerts pour les péchés.

La lettre aux Hébreux interprète la mort de Jésus par la symbolique du sang qui scelle la Nouvelle Alliance et apporte la libération. Véganes et végétariens peuvent se réjouir, depuis la mort du Christ, les sacrifices sanglants ne sont plus nécessaires pour rendre un culte au Dieu vivant.

Sébastien Doane
Bibliste, OCQ

 

Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription