Menu

Aimer, c’est partir

Jean 15,9-17
6e dimanche de Pâques
6 mai 2018

Illustration

(photo © Depositphotos)

« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Étrange conception de l’amitié ! Même les lignes qui précèdent ont quelque chose d’oppressant : « je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » On dirait certains amours de parents qui risquent d’étouffer un enfant en le faisant demeurer dans un petit paradis doré, sans aucune porte ouverte sur le monde.

Mais c’est le commandement lui-même qui ouvre une sortie. Jésus ne commande pas de l’aimer lui. Il commande d’aimer d’autres personnes : « Aimez-vous les uns les autres. » C’est cet amour qui ouvre les portes : je « vous ai (…) établis » non pas pour que vous restiez près de moi, mais « afin que vous alliez ». Afin que vous partiez.  

Ce qui « demeure » alors, ce ne sont pas les disciples, dans le confort de l’amour de Jésus, mais le fruit qu’ils porteront, là-bas, au loin, dans les sentiers de rencontres, de hasards, d’aventures et de mésaventures : « afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ».

Extrait

 

Les auditeurs de Jésus sont ainsi appelés à établir leur vie là où tout ne sera pas forcément confortable. Avec les autres. À leur merci peut-être. (Là où nos traductions disent « donner sa vie », le grec dit plutôt « établir (tithèmi) sa vie pour ceux qu’on aime ».) Tel est le commandement de Jésus : un appel au risque du départ et au risque des autres.

Antoine Paris,
Doctorant, Université de Montréal/ Université Paris-Sorbonne


Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription