Menu

Comment reconnaître le Ressuscité?

Luc 24,13-35
Pâques, dimanche de la résurrection
1er avril 2018

chemin

( photo ©Depositphotos)

Dans le récit des disciples d’Emmaüs, Luc montre comment Jésus ressuscité se comporte dorénavant avec ses disciples. C’est à d’autres signes qu’à sa présence physique qu’ils doivent maintenant le reconnaître.

L’évangéliste décrit l’agir de Jésus qui rejoint ses disciples là où ils sont et fait route avec eux. Il les écoute, questionne, est attentif à leur plainte et déception. Les disciples ne le reconnaissent pas... Un peu comme nous quand nous demandons où il est, s’il est conscient de ce que nous vivons? À travers ces disciples, ravagés par cette mort qu’ils n’avaient pas vu venir, découragé, n’attendant plus rien et qui abandonnent, c’est nous qui sommes surpris par certains événements imprévisibles, découragés par une épreuve, un changement de situation, une mort inattendue. Nous sommes au même point que ces disciples, car comme eux, nos yeux de chair ne peuvent voir le Ressuscité même s’il est là et qu’il nous accompagne. Nous doutons de la pertinence de continuer à croire. Parfois, nous avons même envie de tout lâcher et faire comme si nous ne l’avions jamais connu. citation

Alors « Jésus leur expliqua les Écritures ». Le miracle du Pain de la Parole répondit au besoin de comprendre le sens des événements. Les disciples réalisent soudain qu’il est Vivant, là, sur le chemin de la vie, dans la rencontre de l’autre, dans l’écoute et le partage. La conviction qu’il est Ressuscité les remet debout, les remet en marche. Heureux et heureuses sommes-nous quand nous sommes convaincus/es comme les disciples d’Emmaüs qu’il est toujours Vivant et se soucie de notre vécu.

Christiane Cloutier Dupuis, PhD Sc. Rel.

 

 

 


Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription