Menu

Écouter pour aimer

4 novembre 2018
Marc 12, 28b-34
31e dimanche du Temps ordinaire

désert-verdure

(photo ©Depositphotos)

Jésus donne probablement la réponse qu’attendait le scribe en citant LA prière juive par excellence. Cette prière, qui provient du livre du Deutéronome (voir Dt 6,4, dans la première lecture), est aussi la profession de foi fondamentale de tout juif. Elle commence par un appel à écouter. Le mouvement premier pour répondre à la relation que Dieu nous offre en permanence, c’est d’écouter, de tendre l’oreille pour que sa Parole s’infiltre en nous, s’y établisse, nous enseigne, nous façonne et nous transforme.

Alors, découvrant combien le Dieu unique est Amour et combien il nous aime, nous pourrons l’aimer en retour. Nous pourrons l’aimer de tout notre cœur, c’est-à-dire en termes bibliques, faire de cet amour l’option fondamentale de notre vie. Nous pourrons l’aimer de toute notre âme, c’est-à-dire à partir de ce désir de vie en plénitude qui nous tourne vers lui ; de tout notre esprit, c’est-à-dire en orientant notre pensée et notre intelligence vers lui ; de toute notre force, c’est-à-dire en y mettant tout notre dynamisme.

Extrait

Le génie de Jésus, dans sa réponse au scribe, c’est de lier ce commandement à celui de l’amour du prochain. L’écoute de la Parole nous révèle que nous sommes aimés de Dieu, donc aimables, et nous conduit à un juste amour de nous-mêmes. Tout naturellement, celui-ci est appelé à s’étendre au prochain, parce que lui aussi est aimé de Dieu. La vérité de notre amour pour Dieu se révèle ainsi dans le soin et l’ardeur avec lesquels nous aimons les autres.

Anne-Marie Chapleau, bibliste
Professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription