Menu

Servir ou être servi

21 octobre 2018
Marc 10, 35-45
29e dimanche du Temps ordinaire

Coucher de soleil

(photo ©Depositphotos)

Personne n’est à l’abri des tentations concernant le pouvoir. Que ce soit le pouvoir sur les gens qui nous entourent, sur notre famille ou sur les gens qui dépendent de notre autorité. Sans parler des pouvoirs politique, économique ou religieux que l’on peut viser non pour le bien des personnes mais pour son bien personnel. Aujourd’hui, Marc nous montre les apôtres Jacques et Jean (deux des quatre premiers appelés par Jésus à le suivre selon Mc 1,19), dévorés d’ambition et n’hésitant pas à demander les meilleures places dans le royaume du Roi-Messie, au grand dam des autres.

Marc ne vise nullement ceux qui désirent s’occuper de « la chose publique » pour le bien commun, pour servir leurs concitoyens. Il veut plutôt nous faire réfléchir sur le lien que l’on entretient avec le pouvoir que nous possédons, là où nous sommes. Que faisons-nous de ce pouvoir? L’utilisons-nous pour inspirer la peur et écraser les autres? Nous en servons-nous pour faire du chantage émotif et faire marcher les autres à la baguette? Pour être servi en utilisant toutes sortes de prétextes ou ruses? Si oui, nous sommes de piètres chrétiens ou chrétiennes.

Extrait

Interrogeons-nous sur notre notion du pouvoir et prenons conscience de la réponse qu’on va découvrir. Car Jésus est très clair sur ce sujet. Être son disciple, c’est être au service des autres et non l’inverse. Nous devrions viser à développer l’art du service et se rappeler qu’il n’y a pas de plus grand pouvoir que celui de l’amour. C’est celui-là qui accomplit des miracles auprès des personnes.

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

 

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription