Menu

Porter attention à ce qui semble modeste

17 juin 2018
Marc 4, 26-34
11e dimanche du Temps ordinaire

Graines de moutarde

( photo, illustration ©Depositphotos, montage : Josée Richard)

[Le règne de Dieu] est comme une graine de moutarde : elle est la plus petite semence du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères.
Marc 4, 31-32a

Jésus vient de la campagne. Il connaît bien la vie rurale et a passé la majorité de son ministère à prêcher auprès de paysans. Il n’est donc pas surprenant qu’il utilise des images provenant de cette vie à la campagne afin de parler des réalités ineffables du Royaume de Dieu. C’est ce qu’il fait lorsqu’il compare ce Royaume à une graine de moutarde, la plus petite des semences, qui croît pour dépasser toutes les autres plantes potagères.

Extrait

Cette parabole parle évidemment de l’ampleur et de la beauté finales du Royaume de Dieu. Mais il est important de noter que celui-ci commence de façon on ne peut plus modeste. Souvent, en lisant la Bible, ou en raison des croyances que l’on a reçues, on s’attend à ce que le Royaume de Dieu se manifeste dans de grands phénomènes spectaculaires et hollywoodiens! Mais, à travers cette parabole rurale, Jésus nous invite à reconnaître l’action, parfois à peine perceptible, de Dieu dans les petits détails de nos vies et dans les fruits abondants que cette action produit. De la même manière, Jésus nous encourage à poser des gestes qui, même s’ils peuvent initialement paraître anodins, comme une simple graine de moutarde, engendrent des résultats qui dépassent tout ce que nous aurions pu prévoir ou espérer.

Francis Daoust
Bibliste et directeur de SOCABI


Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription