Menu

Chérir le mystère

14 janvier 2018
Jean 1, 35-42
2e dimanche ordinaire (Année B)

Givre et mystère

( ©Depositphotos)

Résumé de Jean 1,35-42
Jean le baptiste désigne Jésus comme « l’agneau de Dieu ». André et Simon, deux disciples de Jean se mettent alors à suivre Jésus. André affirme que Jésus est le Messie. Simon reçoit le surnom de Pierre.

Sous les apparences anodines d’un passage où il est question de trajets, de rencontres et de noms, tout semble mystérieux autant sur le plan du temps, de l’espace et de la façon de désigner les personnages. Pourquoi « vers la dixième heure » ? Pourquoi est-ce que Jésus « va et vient », comme s’il faisait du surplace ? Que signifie que Jésus soit « l’Agneau de Dieu » ?

Certes, le texte semble clarifier ce qui ne l’est pas. Trois fois, le narrateur utilise la formule « ce qui veut dire » et les deux disciples semblent guidés par les mots de Jean et de Jésus. Pourtant, aucune des énigmes n’est résolue. Au contraire ! À la question « Que cherchez-vous ? » répond une autre question « Rabbi […], où demeures-tu ? ». De plus, il est impossible de savoir ce que les disciples ont réellement trouvé « où il demeurait ».

citation

Pire, quand tout semble clair, c’est Jésus qui ajoute des mystères ! Il connaît déjà l’identité de Simon, le fils de Jean, mais il lui donne un nouveau nom : « tu t’appelleras Képhas – ce qui veut dire : Pierre ». Le sens de ce surnom reste une énigme.

Nous cherchons souvent le sens de ce que nous vivons. Peut-être un des sens de ce passage étrange est-il au contraire que nos moments de vie les plus intenses restent et doivent rester des mystères. Mieux : des secrets, qui se vivent plutôt qu’ils ne se disent.

Antoine Paris,
Doctorant, Université de Montréal/ Université Paris-Sorbonne

 

 

 

 


Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription